Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

La première formation au monde pour devenir Chief Value Officer

© Pixabay

Coup d’envoi pour la seconde promotion de l’Executive Master Chief Value Officer ! Destiné aux dirigeants et managers des métiers de la finance et de la comptabilité qui souhaitent changer de modèle,  les cours formeront à devenir un expert du développement durable stratégique. Huit années d’expérience professionnelle et cinq ans de responsabilités managériales (hiérarchique, projet ou fonctionnelle) sont requises pour s’inscrire.

Un message sans nuance: « Notre système comptable est borgne » clamait Corinne Lepage, ancienne Ministre de l’Environnement le 7 février 2019 à l’Assemblée nationale lors du colloque « La comptabilité au service de la transition environnementale et sociale ». Pour redonner la vue aux responsables financiers et RSE de nos entreprises, la nouvelle formation dispensée par l’école de commerce Audencia propose d'apprendre à compter différemment pour changer le monde par la finance. 

Chief Value Officer : un nouveau métier à impact 

En mars 2021, le règlement SFRD (Sustainable Finance Reporting Directive) entrait en vigueur dans le cadre du plan d’action pour la croissance de la finance durable. Il encadre l’intégration des critères ESG (environnemental, social et de gouvernance) par les acteurs des marchés financiers.

À partir de 2024, la majorité des entreprises auront l’obligation de publier des indicateurs ESG dans leur rapport annuel, conformément à la nouvelle directive européenne adoptée en 2021 : le Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD). Ainsi, les organisations devront inclure dans leur modèle les enjeux et la gestion des risques sociaux et environnementaux, comme la mesure de l'empreinte carbone et des plans de réduction des émissions, l'action sociale interne ou encore l’éthique de la gouvernance. 

Ces nouvelles mesures réglementaires européennes en matière de reporting et de comptabilité extra-financiers ne viennent que renforcer une tendance déjà largement généralisée. Nombreuses sont les entreprises à avoir déjà intégré cette bonne pratique qui devient incontournable et à vouloir former leurs équipes à ce nouveau métier qui vient mêler finance, RSE, comptabilité et contrôle de gestion : le Chief Value Officier

Théorisé dans le livre “The Chief Value Officer : Accountants can save the planet” de Mervyn King, il s’agit notamment de compter différemment les émissions de carbone afin de mettre en place des modèles économiques durables. Au-delà de la valeur pécuniaire, ce sont les autres externalités, comme les capitaux naturels et humains, qui seront prises en compte de la même manière que le capital pécunier. Le Chief Value Officer sera donc le directeur financier de demain, à l’image d’un stratège tourné vers l’avenir : au-delà de la publication des comptes et de la gestion des processus financiers, c’est toute la création de valeur de l’entreprise qu’il doit piloter, en interne comme en externe. 

La première formation au monde dédiée à ce métier 

S’ils existent pléthore de formations pour devenir directeur financier et encore plus pour se former aux enjeux RSE, celle d’Audencia pour devenir Chief Value Officier est unique au monde. Elle permet de former des experts financiers en développement durable stratégique. En liant ces enjeux avec la mesure de la performance, ils pourront alors devenir les architectes du changement au sein même de leurs organisations. 

Pour apprendre à compter différemment, les étudiants sont par exemple formés aux différentes méthodes de comptabilité multi-capitaux (aussi appelée triple comptabilité), aux évolutions de taxonomie verte européennes et mondiales, mais surtout à comprendre et à intégrer les limites planétaires et les objectifs du développement durable dans l’élaboration de business models

Une approche transversale à dimension internationale 

Avec des modules de marketing, de logistique ou encore d’éco-conception, l’approche est pluridisciplinaire pour permettre de développer des modèles qui respectent les limites planétaires et la justice sociale : une intervenante du Haut Commissariat des Réfugiés expliquera par exemple comment la pauvreté est mesurée dans le monde et l’action possible des entreprises en intégrant une politique sociale qui respecte toutes ses parties prenantes, tandis qu’une autre se focalisera sur le fonctionnement du changement climatique et sur comment les organisations peuvent mesurer différemment leurs émissions carbone.

D’ailleurs le cursus, 100% anglophone, se veut tourné vers l’international, avec l’intervention d’experts venant du Royaume-Uni, du Japon, du Canada mais encore du Costa Rica.

La transition au coeur de l’ADN d’Audencia 

Au-delà du contenu du programme, la pédagogie sera participative et expérientielle. Les modalités d’apprentissage se veulent orientées vers la mise en pratique et le développement des compétences par le biais d’e-learning, d’études de cas, de jeux de rôle ou encore de simulations. 

Cette innovation éducative est naturellement portée par une école qui place la transition au cœur de son ADN : l’école de commerce Audencia. Parmi ses engagements forts, l’intégration à chacun de ses cours des objectifs RSE depuis 2010 grâce à un partenariat avec WWF ou encore la mise en place d’un volet développement durable dans toutes ses formations à horizon 2025, un projet porté main dans la main avec The Shift Project. 

Pour intégrer la prochaine session de l’Executive Master Chief Executive Officer qui débutera en novembre 2022, il est possible de postuler directement ici

En partenariat avec Audencia.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?

Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs