31 mar

Formation en ligne sur la compréhension et l’analyse des enjeux et des actions du développement durable

En ligne

Après la Seconde Guerre mondiale, le monde a connu une croissance économique exceptionnelle. Cette recherche du bien-être collectif et individuel n'a pas été sans conséquences sur l'environnement et les sociétés. Mais, depuis 1972, un nouveau paradigme a vu le jour : le développement durable. Une prise de conscience générale que de nouveaux modes de production et de consommation doivent être adoptés, que les ressources naturelles menacées partout dans le monde doivent être préservées, tout en faisant des efforts pour lutter contre la pauvreté. Ces dernières années, le développement durable a été un moteur pour les investissements sur les plans économique, social et environnemental.

Si des efforts ont été réalisés tant au niveau international que national en matière de développement humain, d'immenses défis se posent encore. Des milliards de personnes vivent toujours dans la pauvreté, les inégalités persistent en matière de richesse comme de capacité d'action, et la vulnérabilité des populations est toujours une réalité. Catastrophes naturelles et sanitaires, recrudescence des conflits armés, épuisement des ressources naturelles, changements climatiques... sont autant de menaces qui se déclinent en autant de défis auxquels le monde contemporain doit faire face.

Cette formation en ligne gratuite et ouverte à tous proposée par l'Institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD) porte sur le thème « Comprendre et analyser des enjeux et des actions du développement durable » avec pour objectif de renforcer les connaissances et compétences utiles pour l'analyse d'enjeux locaux et nationaux et l'opérationnalisation de solutions citoyennes en faveur du développement durable. À l'issue de cette formation, les participants disposeront de compétences pour générer des projets de développement durable, produire des informations fiables sur ce sujet ou créer des entreprises en lien avec l'économie verte ou bleue.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Autres événements
14 oct
30 sep