Education/Citoyenneté

Essonne : des pêcheurs de métaux nettoient la Seine

©R.Filip/Shutterstock

À Evry dans l’Essonne, des pêcheurs de la région et amoureux de la nature se sont reconvertis en nettoyeurs de la Seine. 

Équipés de leur attirail de pêcheur, des bénévoles nettoient à eux seuls la Seine de près d'une tonne de métaux chaque semaine sur les rives d'Evry, nous apprend France 3.

Ils font partie de l'association des Metaleux Detectors du 91. Tous les week-ends, ces pêcheurs reconvertis ont pour passe-temps la collecte des métaux dans la Seine. Dans les bas-fonds du fleuve, ils trouvent des objets parfois surprenants : des câbles de bateaux, des piles, mais aussi des obus ou des pistolets. Pour cette pêche aux métaux, ils sont équipés d'une simple corde à laquelle est attaché un puissant aimant : ils lancent leur canne à pêche dans la Seine et le tour est joué. 

L'Etat, opposé à ces opérations de nettoyage

L'un deux, Jérôme Lhopital, affirme au micro de France 3 collecter à lui seul environ 400 kg d'objets métalliques chaque semaine. Il souligne aussi que ces opérations de nettoyage ne sont pas du goût de tout le monde : les protecteurs de la nature ont été épinglés à maintes reprises par les autorités et sommé de cesser leurs activités de nettoyage, sous couvert du danger de la manipulation des objets repêchés tels que les grenades ou les obus. Malgré ces répressions, les bénévoles semblent déterminés à poursuivre leur nettoyage de la Seine.