ID d'ailleurs

Suisse : un guide pour casser les clichés de genre dans les crèches

©goodmoments/Shutterstock

À Genève, un guide pour sensibiliser aux stéréotypes de genres est distribué aux professionnels de la petite enfance dans les crèches.

Véronique Ducret, psychologue au 2ème Observatoire, est l'auteure de ce guide. Spécialiste en recherche sur les rapports de genre, elle a mené une étude en observant les comportements en crèche. L'idée est de mettre en relief la façon dont les enfants peuvent être conditionnés, dès le plus jeune âge, au contact des adultes. Ce petit guide établi en 2015, « La poupée de Timothée et le camion de Lison », accompagne les professionnels de la petite enfance pour vaincre ces comportements ancrés dans les mœurs. 

Des clichés dès la petite enfance 

« Si on sort les voitures à pédales, les garçons s’en emparent et les filles se retrouvent à occuper le peu d’espace qui reste. En revanche, si les éducateurs mettent des jouets neutres à leur disposition, les enfants s’amusent très facilement ensemble. La mixité, ça s’apprend ! » explique l'auteure à la Tribune de Genève

Les clichés observés durant l'étude sont désagréables : les petites filles sont plus sollicitées pour ranger les jouets, tandis que les garçons sont plus accompagnés dans les gestes du quotidien. Le succès du guide a poussé le 2ème Observatoire à étoffer une seconde version, avec des analyses plus poussées sur des crèches supplémentaires, et une large distribution dans la ville de Genève.