Le chiffre

Écoles sur sites pollués : l'association Robin des Bois publie une série de diagnostics

©Vladimir Nenezic/Shutterstock

L'association Robin des Bois a rendu publique, lundi 10 janvier, une série de 1051 diagnostics sur les établissements scolaires situés sur ou à proximité de sites pollués.

Votre école est-elle toxique ? Dans son inventaire publié lundi 10 janvier et relayé par le site Actu-Environnement, l'association Robin des Bois a recensé 1051 diagnostics portant sur des établissements scolaires français potentiellement construits sur des sols pollués. Ces derniers sont distribués en trois catégories, A, B et C, selon le degré de pollution des sites sur lesquels ils sont situés.

Au total, 61 % d'entre eux, répartis entre les catégories B et C peuvent présenter un risque. La première concerne les établissements « dont les aménagements et les usages actuels permettent de protéger les personnes des expositions aux pollutions » mais qui nécessiteraient la mise en place de « modalités de gestion de l’information (...) si (c)es aménagements ou (c)es usages venaient à être modifiés ». Elle regroupe 52,7 % des établissements pris en compte. La catégorie C, qui représente 8,3 % d'entre eux, concentre les sites où la pollution est avérée et qui nécessitent la mise en œuvre de mesures techniques de gestion, voire de mesures sanitaires. Les établissements ne posant aucun problème sanitaire appartiennent quant à eux à la catégorie A.