Education/Citoyenneté

Des députés de tous bords unissent leurs forces pour le climat

©CHARLES PLATIAU / POOL / AFP

Des députés de six groupes politiques ont décidé d'unir leurs forces sur la transition écologique et solidaire, en créant un collectif inédit "pour organiser à l'Assemblée le travail transpartisan" sur ces sujets et l'"accélérer", a annoncé lundi 8 octobre à l'AFP Matthieu Orphelin (LREM).

Dans un courriel adressé à l'ensemble de leurs collègues, les 15 premiers signataires, emmenés par le député proche de l'ex-ministre Nicolas Hulot, soulignent que le nouveau rapport alarmiste des experts climat de l'ONU (Giec), publié lundi, "montre l'urgence absolue à agir pour le climat et accélérer les actions publiques".

Ils invitent les élus à rejoindre ce futur collectif "d'un genre nouveau", selon les termes de M. Orphelin, dont le lancement est prévu le 16 octobre. Parmi les premiers signataires, outre l'élu du Maine-et-Loire, figurent Cédric Villani (LREM), le MoDem Erwan Balanant, Eric Diard (LR), Sophie Auconie (UDI-Agir), Guillaume Garot (PS), ou encore le communiste Jean-Paul Dufrègne, les Insoumis qui composent le septième groupe à l'Assemblée n'ayant pas paraphé le texte à ce stade.

Le député LREM du Maine-et-Loire, Matthieu Orphelin.
©JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Les experts du Giec soulignent dans leur dernier rapport que le monde devra engager des transformations "rapides" et "sans précédent" s'il veut limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, et mettent en garde contre des risques accrus au-delà de ce seuil.

Avec AFP.