Environ 14 500 personnes étaient présentes à Paris pour la marche pour le climat du 13 octobre 2018.
©Karine Pierre/Hans Lucas-AFP
Education/Citoyenneté

#ClimateFriday : une prochaine action citoyenne contre la surconsommation

Après les marches pour le climat, une nouvelle journée de mobilisation citoyenne se tiendra le 23 novembre : le #ClimateFriday, pour dénoncer la surconsommation.

Une nouvelle marche pour le climat s’est tenue dans de nombreuses villes françaises samedi 13 octobre. Et la mobilisation n’a pas tellement fléchi depuis le premier rassemblement de début septembre : selon les organisateurs, 120 000 personnes ont marché pour le climat contre 130 000 un mois plus tôt. Ces manifestations qui allaient peut être devenir mensuelles, seront finalement remplacées par d’autres types d’actions. La prochaine, lancée également par le collectif "Il est encore temps" aura lieu le 23 novembre prochain. Il s’agira du #ClimateFriday, une journée pour "sensibiliser, agir et s’engager contre la surconsommation pour une sobriété juste" peut-on lire sur la page de l’événement sur Facebook.

Le groupe #ClimateFriday vient ainsi grossir les rangs de ceux qui agissent contre le Black Friday - une journée de soldes massives venue des États-Unis – via le Green Friday. L’objectif : promouvoir des modes alternatifs de consommation. Comme pour les marches, des événements locaux (notamment pour les villes de Bordeaux, Angers, Dunkerque ou Nantes) viennent s’ajouter à l’événement global, afin que les citoyens puissent s’organiser sur place.