ID d'ailleurs

Autriche : un "immeuble participatif" au cœur de la capitale

Le Wohnprojekt de Vienne, immeuble participatif.
©wohnprojekt.wien

Dans la capitale autrichienne, le Wohnprojekt, un "immeuble particatif" réunit une centaine d'habitants.

À Vienne se dresse un édifice en bois surprenant : cet "immeuble participatif" de huit étages comprend 39 appartements privés dans lesquels résident une centaine d'habitants, ainsi que des parties communes partagées par tous. Le "Wohnprojekt", né en 2014, découle du principe de l'habitat participatif : un groupe d'individus a pensé et monté ensemble ce projet immobilier commun.

Un mode de vie de partage

Les résidents se partagent une salle de jeux, une salle de bricolage, une bibliothèque, une buanderie, une grande cuisine, des terrasses, des potagers, et même un sauna ! Et le principe du bien commun ne s'arrête pas là : les habitants organisent des événements, des activités, des dîners dans la grande cuisine commune et se mettent même en commun des voitures et des vélos

Un projet soutenu par la ville

Cet immeuble participatif a été cofinancé par la mairie de la ville qui a octroyé aux résidents un prêt de deux millions d'euros, ainsi que le terrain de construction. Les loyers permettent ainsi de rembourser le prêt et d'entretenir les parties communes. Le Wohnprojekt a notamment été décoré de plusieurs distinctions comme le prix européen de l'habitat groupé, le prix Hans Sauer de la meilleure innovation sociale ou encore le prix autrichien du bâtiment le plus innovant, rapporte le Monde.