Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

08 mai

ACT FOR ETHICS, la semaine de sensibilisation pour soutenir le commerce équitable et l’indépendance des femmes

@HimalayanMade
En ligne
Paris, 75000

Parce que l’éthique ne devrait pas être une exception mais une norme, Joséphine & Lucas, les fondateurs d'HIMALAYAN MADE, ont décidé de lancer le mouvement ACT FOR ETHICS, une semaine de sensibilisation pour soutenir le commerce équitable et l’indépendance des femmes au Népal et dans le monde.

À cette occasion, tous les bénéfices réalisés par la vente des tapis de yoga upcyclés d'HIMALAYAN MADE seront reversés afin de financer deux programmes sociaux. Ainsi, durant cette semaine de sensibilisation, un tapis de yoga acheté c'est : 

  • 4 jours de formation textile au sein de l’atelier local de Fair Trade pour une femme népalaise défavorisée inscrite au programme de Local Women Handicraft,
  • 1 kit menstruel lavable distribué dans des villages par une infirmière pour lutter contre le Chaupadi, une tradition interdisant les femmes et les jeunes filles en période de menstruation de participer à des activités quotidiennes - y compris d’aller à l’école - parce que la société les considère comme « impures ».

Durant cet évènement, Tous les jours à 15h, nous informerons et proposerons des solutions alternatives aux dérives de l’industrie du textile !

Le lancement d'ACT FOR ETHICS aura lieu le 1er mai à 11h en vidéo sur Instagram. Durant les 8 jours de cet évènement seront publiés à 11h une photo avec des focus sur un aspect du produit, de la production etc., et à 15h, les thèmes #ACTFORETHICS avec 10 slides en post et en story.

Détail de la programmation : 

1ER MAI : #ACTFORETHICS - POUR BANNIR L’ESCLAVAGE 
11 h : vidéo de lancement
15 h : La Fast Fashion exploite plus de 40,6 millions de personnes dans le monde et fait souffrir des millions de familles. Pour les grandes multinationales, obtenir le coût de revient le plus faible possible pour un produit passe par une production de masse mais aussi par des coûts de main d’oeuvre dérisoires... Le 1er mai célébrant la fête du travail et la liberté d’expression des ouvriers et syndicats, il s'avère être le jour parfait pour dénoncer une triste réalité : l'esclavage moderne. 

2 MAI : #ACTFORETHICS - POUR L'ACCÈS À L'ÉDUCATION 
11 h : focus sur le tapis de Yoga, ses caractéristiques et sur les femmes de l’organisation.
15 h : plus de 130 millions de jeunes filles, âgées de 6 à 17 ans, n’ont pas accès à l’éducation dans le monde. Pour former une femme au sein de l’atelier partenaire Fair Trade, il faudra en moyenne 4 ans ! Ce n’est pas seulement une formation technique, c’est aussi un accompagnement psychologique. Ces femmes ont pu subir des violences, des harcèlements... elles ont pu être exploitées et contraintes d’abandonner toute famille. Il leur faut donc du temps, pour qu’elles retrouvent espoir, pour qu’elles aient envie d’aller de l’avant afin de devenir des femmes libres !

3 MAI : #ACTFORETHICS - POUR UN MONDE PLUS SAIN
11 h : focus sur un processus de Fabrication ancestrale.
15 h : le 29 juillet 2019, l’humanité vient d’épuiser en 210 jours toutes les ressources que la Terre peut régénérer en un an. C’est le Jour du dépassement. La date du jour du dépassement mondial est de plus en plus tôt chaque année. En 2019, nous vivions à crédit de la planète Terre pendant 155 jours... Pour répondre aux besoins toujours plus importants de l’humanité d’aujourd’hui, il faudrait 1,75 Terre. Nous devons donc agir maintenant pour préserver notre planète ! Deuxième plus gros pollueur au monde, l’industrie du textile a sans équivoque son rôle à jouer.

4 MAI : #ACTFORETHICS - POUR DES ENTREPRISES RESPONSABLES
11 h : focus sur l’emballage écologique 100% upcyclé du colis. 
15 h : au sein d’une multinationale, il existe de nombreux d’intermédiaires entre le début du processus de production et l’arrivée du produit en magasin. Avec autant d’intermédiaires qui est vraiment coupable ? Coupable des pratiques abusives, de la destruction environnementale, des inégalités ? Le jeu de paume semble être le sport favoris de ces acteurs qui ne cessent de se renvoyer la balle. Nous pouvons tout de même agir et se faire entendre en rejoignant des mouvements citoyens.

5 MAI : #ACTFORETHICS - POUR LA CAUSE DES FEMMES
11 h : focus sur les kits menstruels réutilisables. 
15 h : de nombreuses femmes népalaises subissent la tradition du Chaupadi leur interdisant de participer à des activités quotidiennes en période de menstruation. Elles sont proscrites du domicile et doivent vivre pendant cette période dans une petite hutte loin du domicile familial. Malgré la loi de 2018 interdisant cette pratique, plus de trois millions de femmes sont toujours forcées de suivre cette tradition et tous les ans, des jeunes filles et des femmes meurent suite à des infections, des agressions, du froid, étouffées par la fumée dans les huttes.

6 MAI : #ACTFORETHICS - POUR PLUS DE TRANSPARENCE
11 h : retour sur les statistiques du mouvement. 
15 h : la transparence ne signifie pas être parfait et irréprochable. Une entreprise peut et souvent a des défauts. Le principal étant d’observer une évolution, une remise en question, des changements, des arguments,… et surtout une honnêteté ! Être transparent permet aux consommateurs d’assumer leurs choix, leurs achat mais surtout de limiter les pratiques abusives de l’industrie du textile (et autres industries).

7 MAI : #ACTFORETHICS - POUR CHANGER NOS HABITUDES
11 h : focus sur les habitudes éthiques de la marque. 
15 h : aujourd’hui, il est grand temps de changer nos habitudes, notre manière de produire et de consommer ! Nous ne pouvons plus accepter les pratiques abusives de cette industrie. Nous ne pouvons plus tolérer l’impact dévastateur de cette industrie. Nous ne pouvons plus ignorer les inégalités dans le monde. Nous ne pouvons plus être passifs ! Devenons consommateurs et producteurs responsables ! Consommons et produisons moins mais mieux ! Ensembles, faisons des petits pas...

8 MAI : FIN DU MOUVEMENT #ACTFORETHICS
11 h : photo de remerciement. 

Pour en savoir plus sur l'évènement ou pour participer, rendez-vous ici