Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

06 avr

Habitatitude : dans les branches, une cabane habitée - exposition

Maif Social Club, 37 rue de Turenne
Paris, 75003

Dans les branches, c’est une cabane. Une cabane à vivre, une cabane où siester, une cabane où gazouiller, une cabane où se regrouper. Une cabane au milieu des arbres, qui prend de la hauteur, et invite les visiteurs à expérimenter ce que pourrait être l’habitat demain. Dans un contexte global de modifications des structures familiales en Europe, de montée en puissance des nouvelles habitudes sociales et besoins sociétaux, avec pour toile de fond une soif de nature forte en contexte d’urbanisation massive, comment vivrons-nous en 2030…?

Plus de la moitié de la population mondiale est urbaine. Chaque jour plus de 165 000 nouveaux habitants, soit 60 millions par an, viennent renforcer l’urbanisation mondiale.

"Habiter dans une ville occidentale se résume souvent à occuper un appartement deux ou trois pièces standardisé, dont le plan a peu changé depuis plus d’un siècle. Il est temps de penser à un habitat autre, qui corresponde à notre société actuelle.

Les architectes, à chaque changement d’époque, re-questionnent l’habitat et reviennent à la question de l’abri minimum qu’est la cabane. La cabane est à l’origine de l’architecture. Plus qu’un simple rêve, la cabane est une invitation au bricolage, une aventure à construire.

Si la cabane est souvent associée à un habitant solitaire, quelle serait la cabane collective ? Pour quels habitants idéaux, incarnés par les nouvelles familles recomposées ou les nouvelles tribus de célibataires en colocation ?"

Tous ces questionnements doivent avoir un impact sur l’habitat. Le projet « Dans les branches, une cabane habitée » proposé par mICHELE&mIQUEL cherche à les révéler par cette expérimentation. Ces architectes développent un projet utopique qui se construit sur l’idéalisation du mode de vie d’aujourd’hui dans la ville d’aujourd’hui.

Fiona Meadows, commissaire de l'exposition

Cette exposition est aussi une expérience à vivre ! Sur le seuil de la cabane on vous demandera de vous déchausser puis vous évoluerez entre les arbres et vous pourrez méditer avec Petit Bambou, jouer du piano, bricoler, tester des jeux avec Les jouets libres, vous rassembler, faire la sieste…

Pour plus d'informations, cliquez ici.