Festival Les Pluies de Juillet

Le Tanu, 50320
Du 1er au 3 juillet, pour sa cinquième édition, le Festival des Pluies de Juillet déménage dans un cadre bucolique afin de proposer une édition de sensibilisation plus libre et plus dansante ! Rendez-vous dans le village du Tanu, à quelques kilomètres de Villedieu-les-Poêles, en plein coeur du bocage normand.
Convaincue que le système en place doit évoluer pour s'adapter aux actuels enjeux d'écologie, de démocratie et de justice sociale, l'équipe organisatrice des Pluies de Juillet à mis en place le Festival il y a 5 ans dans l'optique de rassembler, d'informer et de sensibiliser le grand public aux enjeux d'écologie et de justice sociale grâce à un rendez-vous qui fait du bien !
L'impact environnemental du milieu culturel
Le secteur de la culture, bien qu'indispensable, consomme beaucoup de matière et d'énergie. Si les enjeux écologiques sont souvent davantage évoqués via le biais de l'agriculture, du bâtiment ou des transports, la culture peut et doit aussi se transformer. En ce sens l'ADN des Pluies de Juillet est double : le festival parle d’écologie et de justice sociale ET toute l'organisation est pensée pour être cohérente avec ces convictions:
- prestataires locaux (- de 100km) brasseurs, imprimerie, technique, etc.
- mobilité douce encouragée pour le déplacement des festivalier·es
- cantine bio, végétarienne et locale
- éco-conception de la décoration, de certaines installations et challenge zéro déchet
- mutualisation du matériel avec d'autres événements et acteur·ice·s du territoire
- réalisation d'un bilan carbone du festival
- 1 scène solaire autonome, made in France
- co-animation d'un groupe de travail pour les festivals normands sur la thématique de l'impact environnemental
Une programmation engagée
Au programme de cette 5ème édition, conférences, concerts, projections, expositions, village engagé mais aussi balades et ateliers pour tous les âges.
Jeudi 30 juin : soirée d'ouverture au cinéma de Villedieu (18H00 - 21H30) : projection d'ouverture Film Animal en présence de Cyril Dion et Perrine Hervé Gruyer
Samedi 2 juillet :
- 13h30 - 14h30 : Restaurer la biodiversité - plaider pour le “réensauvagement” , Béatrice Kremer-Cochet et Gilbert Cochet
- 14h - 15h : Médias et transition écologique, Paloma Moritz, Maxime Thuillez et Philippe Vion-Dury
- 17h - 18h : Comment nous pourrions vivre, Philippe Vion Dury En partenariat avec le magazine Socialter
- 18h00 - 19h00 : Notre place au sein du vivant, Dominique Bourg
Dimanche 3 juillet :
- 11h00 - 12h00 : Jeunesse et engagement : comment basculer ? Le Relais Jeunes, Basculons !
- 12h30 Présentation du projet et départ de l'ENR Tour à vélo (Enercoop Normandie et les Citoyens Normand)
- 14h - 15h : Agriculture et nouveaux modèles - Quelles perspectives ? Benoît Biteau
- 15h15 - 16h15 : Résister face aux grands projets polluants et imposés, Enora Chopard et Simon de Carvalho
- 16h20 - 17h30 : Où en est-on de la biodiversité ? Allain Bougrain-Dubourg
Pour accéder au planning détaillé des conférences, ateliers et animations, cliquez ici.
Un festival à taille humaine
Circulation des idées, convivialité et désescalade ! Les Pluies de Juillet c'est ne pas voir toujours plus grand, toujours plus gros mais bien créer un contexte propice aux rencontres, à la création de lien social.
- Dodo chez l'habitant : depuis 5 ans, artistes, intervenant.es et technicien.nes sont logé.es chez l'habitant.e. Des rencontres évidentes, parfois incongrues mais toujours formidables ! Du lien social, des rires, des discussions au petit-déjeuner !
- Equipe de rêve : à l'année, ce sont 24 responsables de pôles qui se partagent l'organisation des différents postes puis vient le temps de l'exploitation ... Ils sont alors rejoints par une centaine de bénévoles qui se retrouvent chaque été pendant trois jours afin de faire vivre le rendez-vous. Buvette, billetterie, accueil du public, régie artistes, modération des conférences ... les missions sont nombreuses !
- Des assiettes saines et colorées : une cantine locale et végétarienne pour nourrir les équipes et les invité.es affamé.es et favoriser les rencontres de toutes les personnes qui participent au projet autour de grandes tablées : bénévoles, artistes, technicien.nes, prestataires, intervant.es.
Pour en savoir plus sur l'évènement, cliquez ici.