État du monde et perspectives - semaine d'échanges

Cette semaine d’échanges sera consacrée à l’étude de notre civilisation, de ses limites et des différentes perspectives qui s’offrent à nous ! L’occasion de faire un point sur l’état du monde, d’identifier les effondrements à l’œuvre et surtout d’imaginer ensemble comment dépasser ce constat et faire advenir ce Nouveau Monde que chacun souhaite. Les entrées seront à prix libre, et sur réservation pour la première soirée.
- Vers un effondrement de notre civilisation ? (conférence)
En présence d’Edgar Morin (philosophe, écrivain) et Pablo Servigne (agronome, collapsologue), échanges autour du déclin de la civilisation industrielle et de l’interconnexion des crises actuelles (collapsologie).
Lundi 21 janvier à 18h30, bâtiment 7 amphi Dumontet de la fac de sciences (place Eugène Bataillon). Réservation ici
- Quelles attitudes face aux changements à venir ? (atelier)
Étude avec le public des différentes approches possibles devant l'incertitude qui caractérise notre époque, en présence d'un psychologue social. Suivi d'un repas tiré du sac.
Mardi 22 janvier à 18h30, La Carmagnole (10 rue Haguenot)
- Modes de vie alternatifs & alternatives locales (rencontre)
Témoignages d'éco-lieux puis d'alternatives déjà existant(e)s localement pour donner des pistes à suivre face aux futurs défis communs, avec un point sur les mouvements nationaux. Suivi de discussions autour d'un repas tiré du sac.
Mercredi 23 janvier à 18h30, The Island (19 avenue de Toulouse)
- Low Tech (présentation)
Démonstration des principales Low Tech afin de démocratiser ces concepts de basse technologie permettant l'autonomie et la résilience. Suivi d'un repas tiré du sac.
Jeudi 24 janvier à 18h30, La Ruche (10 rue Marceau)
- Concerts
Concerts de clôture : musique amérindienne, puis garage reggae suivi d'une Jam Session ouverte à toutes et tous, amenez vos instruments.
Vendredi 25 janvier à 20h, bar La Pleine Lune (28 rue du Faubourg Figuerolles)
La semaine sera suivie de nombreuses rencontres en 2019 autour de ces thématiques.
"Bien plus que la fin d’un monde, participez à la naissance d’un nouveau."
Pour plus d'informations, cliquez ici.