Conso

Résolution 2019 : j'éteins mes appareils en veille

©kirillov alexey/Shutterstock

"Cette année, je compte m'engager davantage pour la planète." Derrière ce discours louable, quels engagements concrets ? ID vous propose d'adopter la méthode des petits pas en vous suggérant une bonne résolution durable par jour tout au long de janvier.

Avez-vous songé à éteindre vos appareils électriques au lieu de les laisser en veille lorsque vous ne les utilisez pas ? Bien maîtriser sa consommation d'électricité permettra non seulement de protéger l'environnement mais aussi de faire des économies. Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), 15 à 50 appareils restent en veille dans un foyer - l'équivalent de 50 kW par an - ce qui représente un coût annuel de 80 euros. Eteindre ses appareils en veille, tels que télévision, poste de radio, console de jeu ou box Internet, permettrait ainsi, selon l'organisme d'économiser près de 10 % de sa facture d'énergie ! Pour que cela soit plus simple, l'idéal est de brancher ses appareils sur une multiprise à interrupteur pour les éteindre tous en même temps.

Attention cependant à éteindre chaque appareil avec son propre interrupteur avant de couper le courant avec la multiprise afin d'éviter les coupures d'électricité trop brutales, puis à procéder en sens inverse pour les rallumer. Autre conseil à garder à l'esprit, préconisé par l’UFC-Que Choisir : ne pas déconnecter son lave-linge et son lave-vaisselle, les veilles pouvant dans ces deux cas servir à la détection des fuites d’eau.