Alors que les vacances scolaires arrivent à leur terme et que la rentrée se profile, l’heure est à l’achat de fournitures.
©ignartonosbg/pixabay
Conso

Rentrée scolaire : comment donner une nouvelle vie à vos fournitures usagées ?

Toutes les bonnes choses ont en fin. Alors que les vacances scolaires arrivent à leur terme et que la rentrée se profile, l’heure est à l’achat de fournitures. Avant de vous ruer en magasin, il peut toutefois être intéressant de jeter un coup d’œil à celles de l’an dernier.

Selon une étude de la Confédération syndicale des familles, le coût moyen d'une liste complète de fournitures à la rentrée 2023 pour un élève en école primaire s'élève à 233 euros contre 190 euros en 2022 (+23%), 371 euros pour un collégien (+3,5%) et 427 euros pour un lycéen (+3,1%).

Face à cette augmentation des prix due à une hausse générale de l'inflation, pourquoi ne pas tenter de faire quelques économies tout en faisant un geste pour l'environnement ? Avant de vous empresser d'acheter des fournitures neuves, commencez par jeter un coup d'œil à celles de l'an dernier qui traînent dans les tiroirs. Etape 1 : faire le tri pour récupérer ce qui pourra encore servir cette année en classe ou à la maison. Etape 2 : trouver une solution pour les fournitures qui ne serviront plus ou qui ne fonctionnent plus. Le point sur quelques pistes pour éviter qu’elles ne partent à la poubelle.

Don, vente... une seconde vie est possible

De nombreuses collectes solidaires sont organisées à chaque rentrée. Plusieurs associations peuvent recevoir des fournitures scolaires. C’est le cas notamment d'Emmaüs, du Secours Populaire ou de la Croix Rouge. Autres options à garder à l’esprit : les recycleries, vide-greniers ou bourses aux livres, rappelle l’ADEME. Enfin, sur Internet, il est possible de donner les objets dont on ne se sert plus sur des sites tels que donnons.org voire de les revendre sur des sites généralistes, par exemple sur Le Bon Coin.

Pour les livres, des bourses aux livres sont parfois organisées dans les écoles, collèges ou lycées. Si ce n’est pas le cas dans les établissements où vos enfants sont scolarisés, les associations de parents d’élèves peuvent en mettre en place, notamment via le site La Bourse aux Livres qui organise une opération "Bourse aux livres" en ligne afin de faciliter leur vente et achat. Autre incontournable pour les livres scolaires d’occasion : les magasins Gibert Joseph, présents dans plusieurs villes de France, qui proposent également un service d’achat/vente en ligne.

Place au recyclage

Mais que faire de vos stylos qui ne fonctionnent plus ou de vos autres fournitures arrivées en fin de vie ? Pour les stylos, BIC organise, en partenariat Cultura et Terracycle, une collecte de stylos usagés. Ces déchets sont ensuite recyclés et transformés en bancs.

Pour le reste, si vous ne savez pas si vos équerres, règles, compas ou autres ustensiles sont ou non recyclables, la rubrique "Que faire de mes déchets ?" du site de l’ADEME permet de vous aiguiller pour chacun de vos objets.

Opter pour le "DIY"

Et si ces fournitures usagées pouvaient servir à autre chose ? Place à l’imagination et pourquoi pas tenter de fabriquer des tampons en sculptant de vieilles gommes, ou réutiliser vos crayons de couleur pour en faire des objets de déco voire des bijoux originaux pour vos enfants. Une fois fondus, des crayons pastel cassés pourraient quant à eux faire de belles bougies fait maison. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ».  

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire. 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici. 

#TousActeurs