L’eau douce représente seulement 2,5 % de l’eau présente sur la planète et seule une part minime nous est accessible. Malgré cette rareté, l’eau est utilisée dans tous les secteurs de notre vie : produire un téléphone, construire nos bâtiments, faire pousser nos cultures… Le plus souvent, cette utilisation de l’eau est invisibilisée aux yeux du consommateur qui a tendance à ne considérer que l’eau qu’il utilise directement via le robinet (pour se doucher, faire la cuisine ou boire).
C’est en partant de ce constat que la Start-Up Hydros a créé un calculateur d’empreinte eau gratuit pour sensibiliser les individus à leurs consommations d’eau quotidienne. L’outil utilise la méthodologie du Water Footprint qui s’appuie sur des moyennes mondiales pour mesurer l’eau consommée et polluée tout au long de la chaîne de production.
Par une série de questions sur vos habitudes et vos consommations vous obtiendrez un nombre de litres correspondant à votre consommation d’eau quotidienne. Vous pourrez ainsi prendre connaissance de l’eau nécessaire à la production d’un jean ou de votre téléphone.
Calculer l’empreinte eau permet d’évaluer notre impact sur cette ressource de plus en plus menacée, alors n’hésitez plus à calculer la votre sur Mon Empreinte eau .
Contenu partenaire. La rédaction d’ID n’a pas participé à la production cet article.