Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDÉES PRATIQUES

Moins de viande : par quoi la remplacer ? 

Outre le fait qu’elles soient peu importantes en termes d’impact, les légumineuses sont aussi riches en protéines et en fer.  
©Pixel-Shot/Shutterstock

Régime sans viande égale régime légume ? Pas si sûr... Bien qu’ils soient essentiels à toute alimentation équilibrée, les légumes ne représentent pas la seule “alternative” à la viande.  

Alors qu'un quart des Français déclarent limiter leur consommation de viande, selon une étude réalisée fin 2020 par l'institut Ifop pour le compte de FranceAgriMer, certains se demandent par quoi la remplacer pour avoir un apport suffisant en protéines. En termes d’apport calorique quotidien, le Haut conseil de la santé publique recommande la consommation de légumineuses “au moins deux fois par semaine, une petite poignée de fruits à coque non salés une fois par jour, cinq portions de fruits et légumes par jour, des produits céréaliers tous les jours, deux produits laitiers par jour et de l'eau à volonté”, relève l’Agence de la Transition Écologique.  

Outre les légumes, que peut-on manger pour trouver des protéines et autres nutriments ? 

  • Des légumineuses. Lentilles, fèves, pois... Les légumineuses sont nombreuses et variées. Outre le fait qu’elles soient peu importantes en termes d’impact, elles sont aussi riches en protéines et en fer.  

  • Des céréales... Importantes sources de glucide et de protéines, les céréales telles que le maïs, le blé, le riz, sont pleines de bienfaits. La catégorie “complète” - comme le blé complet - de cette gamme d’aliment contient également du fer, des fibres et autres minéraux.  

  • Des oléagineux... Les oléagineux sont des plantes plébiscitées pour leurs graines et fruits. Les fruits à coque contiennent des matières grasses et sont particulièrement riches en protéines. Noix, amandes, pistaches, noisettes... On recommande souvent de les consommer en collation.  

  • Des produits laitiers. Phosphore, calcium, potassium, vitamines et... Protéines. Les produits laitiers ont leur lot de bienfaits. Fromages, yaourts, crème, lait sont des sources riches.  

  • Des œufs. On ne les présente plus. Les œufs sont alliés des sportifs en raison de l’apport en protéines indiscutable qu’ils contiennent, notamment dans la partie jaune. Mais ils renferment également d’autres nutriments importants tels que des glucides, lipides ou encore des vitamines. Consommés au petit-déjeuner, ils permettent de bien attaquer la journée ! 

Les légumineuses sont très nourrissantes, très bonnes pour la santé, vraiment pas chères... Elles sont remplies de protéines, elles n’ont pas de mauvais gras, et pourtant nous les avons petit à petit remplacées dans nos habitudes. Ce sont nos aliments du futur si l’on veut nourrir demain 9 milliards d’habitants tout en se nourrissant bien.” - Shafik Asal, cofondateur de l’application Étiquettable.

 

 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notreguide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une  alimentation plus durable !   

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs