Comment remplacer les emballages cadeaux jetables ? A l’heure de la prise de conscience écologique, la question se pose. Selon CITEO, 20 000 tonnes de papiers cadeaux sont consommés chaque année en période de Noël. Pour lutter contre cette pollution, des alternatives émergent, à l’image du furoshiki.
Originaire du Japon, cette technique de pliage et de nouage de tissu est utilisée pour l’emballage de cadeaux ou le transport d’objets. "Avec le furoshiki, le contenant s’adapte au contenu. C’est utile pour emballer des objets avec une forme irrégulière, comme un ballon”, note Aurélie Le Marec, créatrice de L’atelier du furoshiki, et auteure de Furoshiki, l’art d’emballer avec du tissu.
Emballer sans papier
Vieilles nappes, taies d’oreilles, vêtements non portés...plusieurs tissus peuvent être recyclés pour l’occasion. "Pour les emballages cadeaux, on peut tout se permettre sauf des matières épaisses qui rendront la réalisation des nœuds plus difficile”, fait remarquer Aurélie Le Marec. Pour ceux qui ne possèdent pas de tissus chez eux, il est possible de se rendre dans des ressourceries pour en chiner.
D’autres alternatives aux papiers cadeaux existent également. On pense notamment aux pochons ou même aux tote-bags qui peuvent servir d’emballage, quand on ne s’en sert pas pour les courses. Les plus précautionneux peuvent aussi donner une seconde vie à d’anciens papiers cadeaux, s'ils ont été conservés. Enfin, les journaux, magazines ou anciennes cartes routières pourront ravir les accros au papier.
En partenariat avec l'ADEME.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #11 : "Tout savoir sur l'alimentation bio".
Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio !
Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs