Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Comment laver ses vêtements de manière écolo ?

©wilhei/Pixabay

Laver ses vêtements de manière écologique, ce n’est pas si compliqué. Quelques conseils pour des lessives qui respectent l’environnement.

Savon noir, savon de Marseille, vinaigre blanc… Les alternatives aux lessives conventionnelles sont multiples. Il est possible de laver ses vêtements de manière économique, en respectant l’environnement et sa santé. Quelques méthodes pour des lessives plus durables, à retrouver dans le guide "Idées Pratiques : L’écologie à la maison". 

À la main ou à la machine ?

Pour faire des économies d’eau, rien de mieux que de laver son linge à la main. Une eau à 30°, un peu de lessive et un bac assez grand pour contenir les vêtements et le tour est joué. Il suffit de laisser le linge reposer une dizaine de minutes dans le bac puis de l'essorer pour se débarrasser de toute la lessive. La machine à laver, sans doute plus pratique, consomme plus d’eau. Il convient donc de la faire tourner le moins souvent possible en mode éco et avec une charge pleine. 

Un bon détachant 

En cas de tâche, il est possible d’utiliser des produits naturels qui ont un impact faible sur l’environnement et sur la santé. Le savon de Marseille composé d’huile végétale est un bon détachant. L’Ademe préconise de choisir un savon contenant au moins 72 % d’huile végétale. Le savon noir quant à lui est un bon dégraissant. Ils peuvent tous deux être utilisés pour retirer les tâches de sang par exemple. Il suffira de faire ensuite tremper les vêtements dans de l’eau froide pendant 24 heures. Il est aussi possible d’utiliser du vinaigre blanc par exemple pour les tâches de tomate ou de ketchup. 

Une lessive maison 

Pour fabriquer sa lessive maison, seulement quelques ingrédients sont nécessaires. L’Ademe propose la recette suivante : trois poignées de copeaux de savon de Marseille, 150 g de cristaux de soude et deux à trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Il existe plusieurs recettes, mais la base reste souvent la même. Ce type de lessive peut être utilisé par les peaux sensibles car elle ne contient pas de produits irritants. 

VIDEO SUR LE MÊME THÈME