Une "véritable inégalité d’accès à l’aide publique en raison d’une carence de l’administration", voilà ce que dénoncent six associations familiales et de consommateurs dans un communiqué. La raison de cette colère : le risque de voir un million de personnes ne pas toucher leur chèque énergie, malgré leur éligibilité aux critères requis.
La fronde monte
Depuis 2018, le chèque énergie, alloué annuellement aux 20 % de ménages les plus défavorisés et dont le montant moyen est de 150 euros, vise à couvrir les frais de gaz ou d'électricité. Or, les associations ont révélé qu’en 2024, seuls les bénéficiaires du dispositif en 2023 recevraient un chèque du même montant, établi en fonction de leur revenu fiscal de référence de 2021.
Seul problème : environ un million de ménages accèdent pour la première fois "au bénéfice du chèque énergie" chaque année. "Les laisser à la porte alors que leurs revenus correspondent au critère d’éligibilité est inacceptable et scandaleux", s’insurgent les associations, et ce quelques jours seulement après l’augmentation de près de 10 % du prix de l’électricité en France.
Toujours selon elles, cette situation serait la résultante de "la disparition progressive de la taxe d’habitation, annoncée il y a quatre ans […] dans laquelle se trouvent les services fiscaux pour identifier les occupants d’un même foyer et calculer le nombre d’unités de consommation".
"Il n’y aura aucun perdant"
Face à la fronde des différentes associations, Bruno Le Maire a pris la parole sur France 5. S’il reconnait que la suppression de la taxe d’habitation entraîne des difficultés pour identifier les bénéficiaires, le ministre de l’Économie s’est néanmoins voulu rassurant, affirmant que les personnes éligibles qui ne recevraient pas leur chèque énergie pourront se tourner vers un guichet de réclamation en ligne : "il n’y aura aucun perdant". Il ajoute : "les associations ont bien fait de réagir, bien fait de signaler le problème, nous l’avons réglé".
"Le chèque énergie sera versé début avril. Il n'y aura aucun perdant ! Toutes les personnes qui y ont droit parce qu'ils sont en situation de précarité, qu'ils ont des revenus modestes, qu'ils sont étudiants... Ils y auront droit."
Chèque énergie : @BrunoLeMaire dans #CàVous pic.twitter.com/umSGscqTto
— C à vous (@cavousf5) February 5, 2024
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”.
Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie !
Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs