Les fondatrices d'izidore.
©DR izidore
INFO PARTENAIRE

Ces entrepreneures toulousaines sont bien déterminées à vous faire passer aux meubles d’occasion !

Bons pour la planète, bons pour son intérieur, moins chers, disponibles immédiatement et uniques : les meubles d’occasion n’ont pas à rougir face aux neufs. Et les deux fondatrices toulousaines de la plateforme izidore l’ont bien compris.

“La crème de l’occasion”. C’est ainsi qu’elles surnomment leur plateforme baptisée izidore. Manon Le Padellec et Céline Taillard, toutes deux diplômées de la Rennes School of Business - la première a opté pour le marketing international tandis que la seconde s’est tournée vers la communication digitale – se sont lancées dans une grande aventure en 2017. Celle d’une plateforme mettant à disposition de tous des meubles d’occasion triés sur le volet, vendus par des particuliers via des annonces modérées. Au départ, la version bêta n’était accessible que dans quelques villes françaises. Puis, peu à peu, le service s’est ouvert à tout l’Hexagone, proposant par la même occasion le paiement en ligne et un service de livraison national.

Derrière ce concept, comme bien souvent, il y a du vécu. Manon et Céline ont compté le nombre de leurs déménagements durant les cinq années précédant la création de leur entreprise, alors qu’elles étaient encore étudiantes. Résultat : 17 !

Un vide-appartement en ligne

“De ces expériences de déménagements, nous avons créé le concept du vide-appartement, précisent-elles. Partant dʼune volonté initiale de lever les frictions liées à la mobilité, nous accompagnons également aujourd'hui tous les changements qui amènent les personnes à vendre ou acheter des meubles. Une famille qui sʼagrandit, une envie de vie à la campagne, un enfant qui pousse, un ras-le-bol de sa déco, une passion des brocantes, un déménagement… Cʼest ainsi quʼest née lʼaventure izidore : la première plateforme collaborative du vide-appartement en ligne.”

Une solution à la fois pour faire le vide chez soi, quand on sait d’ores-et-déjà que certains meubles, ou de l’électroménager, ne nous suivront pas dans notre déménagement, mais aussi pour de potentiels d’acheteurs de se meubler de manière responsable, en préservant la planète. Car pour Lisa Lafitte, chargée de communication chez izidore, pas de doute : l’occasion gagne sur tous les plans par rapport au neuf. “Acheter un meuble d'occasion permet de préserver l'environnement et de favoriser l'économie circulaire”, rappelle-t-elle.

Sans compter qu’un produit d’ameublement est bien souvent très peu recyclable, alors autant le faire durer ! “C’est aussi bon pour son intérieur, ajoute-t-elle, puisqu’un meuble neuf contient des COV (ndlr : composés organiques volatils), qui peuvent être nocifs pour notre intérieur, tandis qu’un meuble d'occasion ne contient plus ou peu de COV. Un meuble d’occasion est aussi en moyenne 60% moins cher qu'un meuble neuf. Il est aussi disponible immédiatement quand un meuble neuf pourra être disponible sous 4 à 6 semaines. Et il est unique.”

Annonce izidore.

Petites annonces sélectionnées

Sur izidore, il est possible de faire sa rechercha via des pages catalogues produits (par type de produits), vide-appartement (par villes et annonces qui contiennent plusieurs meubles) et même par marque. Dans l’ordre, il s’agit pour l’acheteur de visiter les annonces en ligne et d’ajouter dans sa recherche un ou plusieurs meubles. Il peut également ajouter des annonces en favoris pour pouvoir retrouver ses meubles plus tard et suivre une éventuelle baisse de prix. Ensuite, ce potentiel acheteur peut demander au(x) vendeur(s) des informations supplémentaires si besoin via la messagerie sécurisée izidore. Enfin, il lui suffit d’acheter directement en ligne le bien convoité : le débit n’aura lieu que si le vendeur confirme la vente.

C’est à ce moment que l’acheteur obtiendra les coordonnées du livreur et pourra passer chez lui récupérer sa commande. Il lui sera également possible de se faire livrer. izidore propose un service de livraison adapté à la seconde main et à chaque situation : une offre en Île-de-France, avec un prix fixe par meuble et un délai de livraison d’une semaine ; une offre longue distance partout en France, avec un prix fixe par meuble et un délai de livraison de 2 à 3 semaines ; et une offre Mondial Relay pour la déco et les petits meubles.

“Sur izidore, vendre ses meubles est totalement gratuit, précise Lisa Lafitte. Il n'y a pas de commission côté vendeur. Il est possible de mettre en vente un meuble depuis toute la France, et même en Belgique depuis peu.”       

Vendre soi-même

Si on se place côté vendeur, il suffit de créer sa boutique en ligne et d’ajouter un seul ou plusieurs meubles. Il pourra également modifier son annonce gratuitement. Pour mettre en avant son annonce, il pourra ajouter "une photo de couverture", qui illustrera son annonce.  Il peut ensuite échanger avec les potentiels acheteurs et est notifié quand quelqu'un met son article en favoris. Selon le mode de retrait choisi par l’acheteur (livraison ou retrait en main propre), il reçoit les instructions par mail. Pour finir, une fois le retrait validé par l'acheteur et le vendeur, le gain de la vente sera disponible dans le porte-monnaie izidore. Il est ensuite possible de transférer l’argent sur son compte en rentrant son RIB ainsi qu’une pièce d’identité.

Quid du service après-vente ? “Nous avons une politique de satisfait ou remboursé si le meuble ne convient pas au moment du retrait, précise Lisa Lafitte. Cette option n'est par contre pas disponible en cas de livraison. Mais il est possible de venir voir le meuble avant achat. Notre SAV est disponible du lundi au vendredi et accompagne nos utilisateurs de A à Z.”

En cette année 2021, l’équipe d’Izidore, qui compte sept personnes, peut se féliciter d’avoir reçu plus de 200 000 visiteurs sur son site, tandis que plus de 7000 meubles ont été mis en vente.

Vous pouvez les suivre sur Instagram et Facebook.

En partenariat avec izidore.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir »

Au sommaire : tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs