L’arrivée des beaux jours peut souvent rimer avec week-ends à la mer, à la campagne ou à la montagne. Peu importe la destination, il est possible de limiter l’impact environnemental de ses vacances, en évitant la surconsommation et la pollution liée au tourisme. Et pour cela, voici cinq objets essentiels à emmener dans sa valise.
1 - Crème solaire écologique
Pas besoin d’être en été ou que l’indice UV soit élevé pour appliquer de la crème solaire. En vacances, les longues balades nous exposent aux UVA, présents toute l’année, et qui peuvent marquer la peau de rides ou de tâches. Mais malheureusement, de nombreuses crèmes solaires qui protègent notre santé contiennent des produits chimiques. Ces derniers viennent ensuite polluer les eaux, que l’on se baigne dans une rivière, un lac, la mer ou même en prenant notre douche.
Pour éviter de polluer tout en protégeant sa santé, il existe tout de même des crèmes alternatives. La première étape est d’acheter un produit avec une mention qui indique un respect des océans. Mais pour aller plus loin, il est possible d’apprendre à lire les étiquettes des crèmes, pour être s’assurer de ne passer à côté d’aucun ingrédient nocif pour la planète. Tous ceux qui commencent par "nano" sont par exemple à bannir.
2 - Savons solides
Shampoings comme gels douche contiennent souvent de nombreux produits chimiques, qui impactent l’environnement. Pour éviter cela, il est possible de se tourner vers leurs alternatives solides. Celles-ci sont souvent plus économiques, naturelles, avec peu d’ingrédients et en plus, très facilement transportables de par leur petite taille.
Attention, il est tout de même important de pouvoir faire sécher ses savons à l’air libre pour éviter qu’ils ne s'abîment. Pour voyager en sac à dos, ce n’est donc pas forcément la solution idéale. Dans ce cas là, préférez des savons liquides naturels rechargeables, disponibles dans plusieurs magasins, comme Avril cosmétiques.
3 - Des livres de seconde main
Les livres ont un impact environnemental conséquent en raison de leur système de production. Et pour les plus grands lecteurs, ils peuvent aussi engendrer un coût financier important. Se tourner vers la seconde main pour ses lectures de vacances peut donc être une bonne solution.
Certaines librairies traditionnelles proposent des catégories de livres d’occasion dans leurs boutiques. Sinon, il reste possible de se rendre dans des boutiques solidaires, qui disposent d’un large choix de bouquins. Ces magasins sont tenus par des associations, ce qui permet de faire un geste pour la planète, mais aussi de soutenir une économie sociale et solidaire.
4 - Chargeur solaire
Si vous partez en randonnée, charger votre téléphone peut devenir une mission périlleuse. Pour éviter toute panne de batterie, il est possible de se munir d’un chargeur solaire. Ce dernier se compose de cellules photovoltaïques, qui convertissent la lumière en courant électrique.
Pour bien l'utiliser, plusieurs précautions sont à prendre. Par exemple, le chargeur sera moins efficace si le ciel est nuageux. Dans ce cas, il faudra compter 2 à 3 fois plus de temps pour charger son téléphone portable. De plus, cet objet ne stocke pas la batterie, l’électricité produite va donc directement dans votre téléphone (ou batterie externe).
Pour aller plus loin : "Vacances écolo, mode d'emploi"
5 - Lunettes de soleil éthiques
Les lunettes de soleil sont indispensables en vacances, pour protéger ses yeux et profiter des paysages sans être gêné par la lumière. Mais beaucoup de paires sont fabriquées à partir de plastique, comme le silicone, qui ne sont pas solides et en plus, polluent la planète. De plus en plus de marques proposent donc des alternatives éthiques et écologiques à ces montures.
Ces lunettes de soleil responsables sont souvent fabriquées à partir de plastique biosourcé, de produits recyclés, ou encore de matières naturelles. Certains labels comme Optic for Good permettent de se repérer et de s’assurer que sa nouvelle paire soit éthique. Plusieurs critères sont étudiés, comme l’engagement et le respect de l’entreprise, la capacité à s’adapter au changement de l’industrie ou bien la gestion des stocks en boutique.