Lustre en paille.
©DR
Conso

10 bonnes raison de choisir un lustre en paille

Réussir sa décoration intérieure passe obligatoirement par le choix de dispositifs efficaces, astucieux et originaux pour l'éclairage de chaque pièce.

Les lustres en paille font partie de ces luminaires insolites qui rehaussent facilement l'aspect visuel de l'espace en lui apportant un véritable cachet. Les fabricants proposent un large catalogue de modèles raffinés et fonctionnels pour satisfaire les besoins ou envies des propriétaires/designers. Quels sont les principaux avantages d'opter pour un lustre en paille dans le cadre de l'aménagement intérieur ?

Ajouter une touche naturelle et rustique à l'intérieur de la maison

La déco rustique mise sur des matières locales brutes qui invitent la nature à l'intérieur. Le lustre en paille fait partie de ces accessoires authentiques aux lignes épurées qui agrémentent l'atmosphère des pièces de vie à l'occasion. Les designers apprécient la chaleur et la durabilité de cette matière à la texture unique qui permet des créations exceptionnelles. Pour sublimer la déco rustique et naturelle d'un espace, choisir un lustre en paille de bonne qualité proposé par un fabricant de renom est une excellente idée. Il existe une diversité de modèles authentiques et raffinés qu'il est possible d'installer au salon, dans la chambre à coucher, au niveau d'une terrasse ou dans la salle à manger en fonction des envies décoratives.

Ces suspensions artisanales fabriquées avec des fibres naturelles permettent de créer une atmosphère cosy et relaxante, notamment grâce à la possibilité de modulation de la couleur des ampoules. Pour profiter d'une déco rustique efficace, l'on peut associer aux élégantes suspensions en paille des meubles en bois massif aux formes simples. Des chaises en rotin, une bibliothèque en chêne ou encore une table de ferme en frêne sont de très bonnes idées par exemple. Il est judicieux d'intégrer aussi quelques accessoires déco de style moderne ou industriel dans l'espace. Ceci créera un excellent équilibre visuel à l'intérieur. Les lustres en paille doivent mettre en valeur délicatement la décoration rustique et non la surcharger. Agencer beaucoup trop d'éléments artisanaux peut créer une sensation d'étouffement pour les visiteurs, ce qui est tout le contraire de l'effet escompté.

©DR

Créer une ambiance chaleureuse avec des matériaux organiques

Les suspensions en paille astucieusement placées dans la pièce sont des points focaux de choix pour un éclairage harmonieux et performant. Il est judicieux de choisir les pièces créées par un expert des techniques ancestrales de tressage artisanal de la fibre végétale. Ces luminaires aux motifs originaux sont un réel plaisir pour les yeux et laissent passer le maximum de lumière. Pour les amoureux d'accessoires de décoration à l'apparence organique, les lustres en paille sont un must-have pour créer un cadre de vie accueillant et chaleureux. Le matériau de fabrication est obtenu grâce à la transformation des tiges de céréales comme l'avoine, le blé ou le seigle. La paille séduit par sa texture légère et sa belle couleur de bois sec.

Pour adopter un style d'intérieur valorisant les pièces organiques, l'on peut installer à d'autres endroits stratégiques d'élégantes suspensions en rotin ou des abat-jours tressés en osier. Ces matériaux naturels, solides et légers, permettent de fabriquer des luminaires d'exception qui feront une excellente première impression à tous les visiteurs.

Profiter d'un éclairage doux et diffus grâce à la texture de la paille

La texture de la paille permet la diffusion d'une lumière douce propice aux moments solitaires de relaxation ou retrouvailles en famille. Avec ces luminaires design qui proposent un éclairage minimaliste et performant, le propriétaire n'aura pas de mal à faire resplendir son espace de vie. Dans la pièce d'installation, l'on évite la propagation d'une lumière éblouissante qui n'est pas favorable sur le long terme à la santé des yeux. Les lustres en paille produisent un éclairage diffus et uniforme qui sait mettre en valeur les couleurs des murs, du sol, du plafond, mais aussi celles des objets de décoration intérieure. Ces luminaires réduisent en effet les contrastes dus au contact du rayonnement lumineux avec les surfaces. Ce type d'éclairage génère des ombres claires ayant des bords doux.

Opter pour une solution écologique et durable

La structure des lustres en paille a une résistance optimale aux chocs, infiltrations de poussière ou éclaboussures d'eau. Les fibres végétales utilisées vieillissent très bien (il existe des protections spéciales pour préserver la couleur naturelle du luminaire et éviter les attaques de certains parasites). Le matériau de fabrication provient de la valorisation des déchets des exploitations agricoles après la récolte des céréales. Biodégradable, il peut être composté ou recyclé très facilement. Choisir des lustres organiques en paille pour la décoration des pièces de vie peut être un geste d'écoresponsabilité.

©DR

Intégrer un élément artisanal unique à la décoration

Le "Made in France" est au gout du jour. Consommer des produits artisanaux aide à soutenir l'économie locale et à préserver les savoir-faire ancestraux. Un autre avantage est la participation à la réduction de l'empreinte carbone liée à l'achat des solutions d'éclairage domestique. Il est possible de sublimer la décoration du salon ou de la chambre avec un luminaire authentique qui confère à l'atmosphère un charme exotique remarquable. La panoplie de modèles originaux proposés garantit de trouver la suspension qui singularisera et valorisera rapidement son espace d'installation. Un lustre artisanal 100% fait main avec des motifs personnalisés est un véritable objet d'art que les visiteurs du logement ou du bureau ne se lasseront pas d'admirer.

Apporter une sensation de légèreté à la pièce

Les suspensions en paille permettent d'épurer et d'aérer l'espace dans une optique de décoration minimaliste. La légèreté des fibres végétales savamment tissées donne l'impression que le luminaire n'a pratiquement pas de poids. Au plafond, il semble flotter en l'air, à l'instar d'une montgolfière de petite taille. C'est le choix idéal de solution d'éclairage pour éviter de surcharger le rendu visuel de l'agencement d'une pièce de vie, peu importe le style d'intérieur choisi. Par exemple, à taille égale, un lustre en métal (acier inoxydable, aluminium, nickel, laiton, chrome, fonte, etc.) aura l'air plus encombrant qu'un luminaire suspendu en paille.

Compléter un style bohème ou champêtre avec élégance

À l'instar des textiles naturels, les lustres organiques trouvent une place de choix dans les espaces de style ethnique, bohème ou champêtre. Qu'elle soit minimaliste ou très colorée, la décoration intérieure vise à créer un environnement convivial et chaleureux. L'éclairage diffus et uniforme est parfaitement compatible avec l'ambiance cocooning/décontractée à instaurer. La teinte des lustres en paille se marie très bien avec les couleurs dominantes d'un décor bohème ou champêtre (orange, terracotta, rose pâle, bleu, gris, vert menthe, beige, marron, or, etc.).

Il est judicieux de choisir des luminaires organiques personnalisés avec un tressage de motifs ethniques ou fleuris. Au salon ou dans le bureau à domicile, le lustre en paille constitue un incontournable de la déco aux côtés d'autres accessoires comme les paniers tressés en fibres naturelles ou le mobilier en bois massif. Pour un éclairage d'appoint original dans un intérieur bohème ou champêtre, l'on peut éventuellement placer de jolies lanternes aux imprimés exotiques sur une table en bambou.

©DR

Faire varier les formes et tailles pour s'adapter à tous les espaces

Les fabricants proposent à bon prix une vaste palette de modèles qui permettent le choix selon plusieurs critères comme la couleur, la taille, la forme, les motifs, le type de tressage, etc. En fonction du style de décoration et de l'espace à agencer, la sélection est large :

  • des suspensions marocaines en paille,
  • des lustres en paille tressée en forme de hutte,
  • des lustres de style paillote exotique,
  • des luminaires suspendus style chapeau de paille,
  • des lustres de type rétro ou vintage.

Toutes les formes sont disponibles : boule, cylindre, cube, parallélépipède, ballon ovale, etc. Il est possible de trouver des modèles astucieux qui associent les tiges de plantes céréalières à du raphia, rotin ou bambou tissé à la main. Les luminaires de taille moyenne sont de véritables passe-partout. Les petits lustres habilleront efficacement un plafond de surface réduite grâce à leur allure raffinée et discrète. Les suspensions organiques XXL sont à installer idéalement dans les halls, les salles de restaurant et les grandes pièces de vie.

Pour aller plus loin :  "L’écologie à la maison

Faciliter l'entretien avec des matériaux simples à nettoyer

Avec un torchon microfibre, il est possible de dépoussiérer le luminaire suspendu en paille. Il faut ensuite utiliser un chiffon doux humide pour finaliser l'entretien du lustre. Certains magasins vendent des nettoyants spéciaux pour des matériaux organiques comme le rotin, l'osier ou la paille. Le nettoyage peut être réalisé 1 fois tous les mois. L'on retrouve dans les rayons des produits d'entretien pour nourrir et préserver l'éclat de la paille utilisée. Pour éviter d'endommager le dispositif d'éclairage, il faut respecter les recommandations du fabricant afin d'adopter les gestes les plus appropriés au moment de l'entretien.

Bénéficier d'un éclairage décoratif qui se distingue des lustres traditionnels

En raison de la singularité des motifs de tressage sur les luminaires suspendus en paille, la diffusion de la lumière est différente de celle associée aux lustres traditionnels. Les modèles design et modernes sont généralement dotés d'ampoules halogènes, au xénon ou LED. Pour faire des économies d'énergie, la technologie LED est la plus efficace. Les avancées en domotique permettent de programmer le fonctionnement intelligent de toutes les sources lumineuses artificielles à l'intérieur. On peut trouver aujourd'hui des lustres dont l'éclairage imite les variations de la lumière naturelle en fonction de l'heure. Ceci est excellent pour la préservation du cycle circadien humain. Le propriétaire peut éventuellement choisir la température de couleur/luminosité de l'ampoule du luminaire suspendu en fonction de son humeur ou de l'activité à réaliser.