Les feux d'artifice sont responsables de nombreuses pollutions.
© Designecologist - Pedels
Ailleurs dans le monde

En Inde, New Delhi interdit les feux d'artifice pour réduire la pollution de l'air

Article réservé aux abonnés

Alors que la pollution de l’air est particulièrement élevée en cette période de l’année, les autorités ont décidé d’interdire les feux d’artifice jusqu’à fin 2024. Cette mesure, bien qu’impopulaire, est également adoptée dans d’autres régions du monde, notamment pour préserver la faune ou minimiser le risque d’incendies lors d’épisodes de sécheresse. 

New Delhi, privé de feux d’artifice jusqu’à la fin de l’année. C’est ce qu’a annoncé l’autorité de contrôle de la pollution de la capitale indienne le 14 octobre dernier. Dans un communiqué, elle précise avoir ordonné "l’interdiction totale de la fabrication, du stockage, de la vente et de l’usage de toutes sortes de pétards". 

Cette mesure vise à réduire la pollution de l’air, particulièrement importante à cette période de l’année. En cause : le brûlage des chaumes par les agriculteurs dont l'activité est située près de la ville. Le problème est aussi accentué par les feux d’artifice, très fréquents pendant Diwali – une importante fête hindoue qui se déroule de fin octobre à début novembre. 

Une menace pour la santé et l’environnement 

"Les taux de particules fines – des microparticules cancérigènes connues sous le nom de PM2,5 qui pénètrent dans la circulation sanguine via les poumons, enregistrés dans la ville atteignent souvent plus de 30 fois le seuil maximal de pollution recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soit 15 microgrammes de PM2,5 par mètre cube", note l’AFP. 

Une pollution qui n’est pas sans conséquence pour la santé humaine mais aussi l’environnement. Au-delà des substances toxiques qu’ils libèrent dans l’air puis dans l’eau et le sol après leur explosion, les feux d’artifice représentent par ailleurs une importante nuisance sonore pour la faune, domestique comme sauvage.  

Des drones à la place des feux d’artifice ? 

Afin de réduire ces différents impacts, plusieurs villes dans le monde ont décidé d’interdire les feux d’artifice à usage personnel, à l’image de Vancouver (Canada), qui a banni leur vente et leur utilisation par les particuliers en 2021. 

Leur interdiction lors de grands événements, comme le Nouvel An, reste en revanche plus difficile. Pour limiter leurs effets, des municipalités tentent alors de mettre en place des alternatives moins néfastes. Aux Etats-Unis, le 4 juillet dernier, des villes comme Salt Lake City, dans l’Utah, ont par exemple utiliser des drones lumineux pour remplacer le traditionnel spectacle pyrotechnique qui a lieu chaque année à l’occasion du Jour de l'indépendance.

En France, ce type de solutions essaime également. Le 14 juillet dernier, des villes comme Tours ou encore Strasbourg, ont notamment proposé des show de drones pour célébrer la fête nationale.