SONDAGE

Nos enfants sont-ils avertis face aux « fake news » sur Internet ?

©Shutterstock/RimDream

De fausses informations se propagent chaque jour sur Internet et sont souvent relayées à toute vitesse sur les réseaux sociaux. Si même des lecteurs avertis se font avoir, il va sans dire que les enfants et les jeunes sont encore moins à l’abri face à ces « fake news ». Et si on les aidait à distinguer le vrai du faux ?  

De nombreux ateliers et conférences ont cours cette semaine dans différents établissements scolaires en France afin de sensibiliser les plus jeunes aux informations erronées sur Internet. Mardi 6 février avait en effet lieu la « Journée pour un Internet sans crainte », visant à promouvoir un usage plus sûr d’Internet par les enfants et les jeunes. Cet événement est organisé à l’initiative de la Commission européenne et est célébré dans plus de 110 pays : il est placé cette année sous le signe des fake news. Un sujet on ne peut plus d’actualité, les fausses informations étant au cœur d’un futur projet de loi – qu’avait annoncé Emmanuel Macron lors de ses vœux à la presse. Celui-ci viserait notamment à « suspendre rapidement la diffusion de fausses nouvelles », particulièrement en période électorale.

Car nous ne sommes pas tous égaux face aux rumeurs et aux informations trompeuses diffusées sur le Web . Selon une enquête de décembre 2017 réalisée par l’IFOP pour Conspiracy Watch et la Fondation Jean Jaurès, comparativement à leurs aînés, les jeunes sont d’ailleurs « nettement plus perméables aux théories du complot, sauf certaines d’entre elles, portant par exemple sur le réchauffement climatique ou l’immigration ». Dans ce contexte, comment aider à la fois les jeunes mais également les enfants, aussi perméables aux fake news et souvent rapidement plongés dans l’univers du Web, à être vigilants ?

Chez les jeunes, parler, provoquer le débat sur le sujet pour les aider à développer leur esprit critique semble être une première piste… Pour les enfants, les parents peuvent notamment se tourner vers des guides, comme ceux proposés par le site internetsanscrainte.fr (lien ici pour les 7-12 ans par exemple).

Surveillez-vous l'activité de vos enfants sur Internet ?

Choix
A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.