Les maquereaux et les radis entament leurs saisonnalités en mars.
©AkayArda/Getty Images
Conso

Produits de saison : quels fruits, légumes et poissons en mars ?

Comme chaque mois, certains aliments sont à privilégier en mars. Ce mois-ci marque notamment les dernières semaines de saisonnalité pour les fruits et légumes d'hiver. ID fait la liste des produits de saison en mars et donne une idée de recette de saison.

Premiers rayons de soleil dans un froid encore hivernal : le mois de mars marque en général l'arrivée timide du printemps en France. Et cela se ressent dans notre assiette. En effet, pour respecter la saisonnalité des récoltes, certains aliments sont à privilégier selon la période de l’année. Or, les aliments de saison de mars diffèrent peu de ceux du mois de février.

Les légumes de saison restent majoritairement les mêmes que pour les mois précédents. Peuvent être cités par exemple les choux, les champignons de Paris ou les liliacées (oignons, poireaux). Mars est également le dernier mois de la saison du panais, de la carotte, du céleri et de la betterave. La nouveauté du mois est le radis, qui commence sa saison en mars jusqu'en juin. La liste des fruits de saison en mars se réduit, mais demeurent les pommes, les poires, les kiwis et quelques agrumes.

Les poissons sont aussi sensiblement les mêmes qu’en février : le lieu, le merlan, le merlu, la daurade, etc. Côté fruits de mer, on retrouve bulots, palourdes et coquilles Saint-Jacques. Le maquereau fait également son arrivée en mars.

©ID, L'info durable

Pour rappel, consommer des produits de saison présente des avantages variés. Les fruits et légumes de saison sont produits plus localement, évitant les transports et les chambres froides. De plus, cela limite l’utilisation de serres chauffées et de pesticides ou engrais chimiques. Concernant les poissons et fruits de mer, une consommation de saison respecte davantage leurs périodes de reproduction. Consommer en respectant la saisonnalité a donc un impact environnemental moindre et s'avère meilleur pour la santé. À noter que les aliments adaptés à chaque saison varient selon les régions du monde.

Recette de saison pour le mois de mars

Pour mettre à l’honneur les fruits, les légumes et les poissons de saison en mars en France : le tartare de maquereau, préparé avec 100 % de produits de saison.

               Ingrédients :                              Préparation : 

 

 

  • 2 filets de maquereaux
  • ½ radis noir
  • 1 branche de céleri
  • ½ pomme
  • 1 orange (à jus)
  • Huile
  • Sel
  • Poivre

 

 

Nettoyer les filets de maquereaux puis les couper en dés. Rincer la pomme et le radis, les éplucher puis les couper en dés également. Tailler la branche de céleri en fines lamelles. Mélanger le tout dans un saladier. Assaisonner avec le jus d'orange, l’huile, le sel et le poivre. Laisser reposer au frais quelques heures avant dégustation.

 Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable ! 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs