Ce mercredi 14 février, le club de football du Paris-Saint-Germain (PSG) dispute son premier match (hors qualification) de la Ligue des champions, grand tournoi européen. L'équipe parisienne affrontera les Espagnols de la Real Sociedad au Parc des Princes à 21h. Alors que certains joueurs du PSG sont parmi les célébrités les plus populaires dans le monde, les transferts et le rachat du club, invaincu en Ligue 1 depuis novembre, se comptent en centaines de millions d’euros. Cette influence peut leur donner une place importante au sein de l'opinion publique. Or, l’écologie ne semble pas être au centre des priorités du club.
Une volonté de montrer patte verte
Pourtant, en théorie, le PSG semble concerné par la cause écologique et motivé à faire des efforts. En atteste le nouveau centre d’entraînement du club, ouvert en 2023 et se voulant respectueux de l’environnement. Le campus accueille des espaces verts, s’associe avec des producteurs locaux et met en œuvre des mesures de compensation écologique. Si ces efforts vont dans le sens de la transition écologique, les ressources utilisées dans une construction de cette ampleur s'avèrent parfois importantes.
En 2021, le PSG adhère au programme "Sports for Climate Action" de l’agence des Nations-Unies chargée du climat et de l’environnement. Les principes qu’il s’engage alors à défendre concernent surtout l'éducation et la sensibilisation sur les enjeux climatiques dans le sport et la consommation. Mais le club signe alors également pour "réduire l’impact climatique global". Seulement, depuis, le club n'a pas communiqué sur les actions concrètes mises en place.
Ces efforts ne compensent pas les actions négatives
Or, dans les faits, le PSG est souvent épinglé pour ses déplacements en jet privé pour des trajets très courts. En septembre 2022, après un déplacement à Nantes, l’entraîneur de l’équipe masculine de l’époque Christophe Galtier est interrogé sur ce mode de transport et la possibilité d’utiliser le train. Sous les yeux rieurs du joueur Kylian Mbappé, il ironise en répondant qu’il réfléchit à des déplacements "en char à voile".
La blague a beaucoup fait réagir et le club s'est ensuite dit prêt à réfléchir à des solutions avec la SNCF. Seulement, le groupe ferroviaire affirmait en décembre dernier à France Bleu qu’à part une demande de renseignement de janvier 2023, le PSG n’a jamais répondu à ses sollicitations à ce sujet. Le club continue de se déplacer en bus ou en jet même pour les trajets courts, comme lors de sa rencontre contre Brest le 29 octobre dernier. L'équipe de France de Football, ou plusieurs clubs français, se déplacent pourtant souvent en train. Pour rappel, le trajet Paris-Nantes en train émet 100 fois moins de CO2 qu’en avion, et 50 fois moins qu’en bus.
Toujours au sujet de l’aérien, le PSG est d’ailleurs en partenariat avec la compagnie Qatar Airways, avec laquelle il multiplie les communications. Parmi ses autres partenaires officiels, on compte aussi la banque QNB, qui investit dans le pétrole comme l'indique son site internet, ou encore le groupe Coca-Cola, épinglé pour être l’entreprise qui émet le plus de déchets plastiques au monde. Des alliances en contradiction avec tout engagement pour la lutte contre le dérèglement climatique.
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