Yvelines: le domaine de Grignon va accueillir temporairement des sans-abri

Le site de Grignon dans les Yvelines, berceau de l'agronomie française, va accueillir temporairement 200 personnes sans-abri dans le cadre du plan grand froid, alors que l'Etat doit décider de son avenir plus d'un an après le renoncement à le vendre au promoteur immobilier Altarea Cogedim.

Ce centre d'hébergement d'urgence, situé dans un bâtiment du campus de Grignon, permettra d'accueillir 200 personnes sans domicile "dans un premier temps" pour "la durée de l'hiver", a annoncé jeudi le ministre délégué à la Ville et au Logement Olivier Klein, évoquant une "réquisition temporaire".

Le plan "grand froid" est déclenché par l'Etat lorsque les températures minimales ressenties descendent à des niveaux très bas, proches de -18 degrés la nuit. Il consiste à ouvrir des places d'accueil d'urgence dans des bâtiments publics non prévus à cet effet.

Concernant l'avenir de Grignon, site historique de la prestigieuse école d'ingénieurs agronomes AgroParisTech, "les discussions sont en cours" après plusieurs réunions interministérielles sur le sujet, a indiqué jeudi à l'AFP la préfecture des Yvelines.

Il y a un an, l'Etat avait finalement renoncé à vendre le site à Altarea Cogedim après la mobilisation d'élus, d'associations de défense de l'environnement et d'anciens et actuels élèves d'AgroParisTech. Ceux-ci reprochaient à Altarea de ne pas respecter le patrimoine environnemental du site et de vouloir "démanteler le domaine".

"Il n'est pas possible de maintenir la procédure actuellement engagée. Une nouvelle procédure de cession" du domaine "sera lancée au second semestre 2022", avait indiqué dans un communiqué la préfecture le 15 novembre 2021.

Contactée par l'AFP, la maire de Thivernal-Grignon n'avait pas répondu dans l'immédiat. L'association Grignon 2000, qui entend faire du site un "centre international sur la transition alimentaire et agricole", n'a pas souhaité faire de commentaire.

Le domaine de Grignon comprend un château du XVIIe siècle, inscrit au titre des monuments historiques, 130 hectares de terres agricoles, dont une ferme expérimentale, et plus de 133 hectares de bois.

En 2016, le site avait été envisagé pour recevoir le nouveau centre d'entraînement du club de football du Paris Saint-Germain, un projet à 35 millions d'euros qui avait déjà été abandonné devant la levée de boucliers.

ali/dar/btl/swi

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.