Wauquiez (LR): moratoire "pas suffisant", il faut "l'annulation"

Un moratoire sur la hausse prévue au 1er janvier des taxes sur le carburant n'est "pas suffisant", "il faut l'annulation des hausses de taxes" et un geste en faveur des retraités, a réclamé mardi le président de LR Laurent Wauquiez devant les députés.

Édouard Philippe a confirmé mardi matin devant les députés LREM et MoDem le choix du gouvernement d'un moratoire sur la hausse des taxes sur les carburants, une revendication majeure des "gilets jaunes", ont rapporté à l'AFP des participants à la réunion.

"Aujourd'hui, ils annoncent des mesures qui auraient dû être prises il y a bien longtemps", a réagi M. Wauquiez devant le groupe LR, selon des propos rapportés.

"Il faut un geste d'apaisement. Un moratoire, ce n'est pas suffisant. S'il s'agit juste de retarder les augmentations, ce n'est pas à la hauteur. Il faut l'annulation des hausses de taxes", a-t-il développé.

M. Wauquiez a par ailleurs réclamé "le rétablissement de l'ordre" car "le pays ne peut pas continuer avec ces scènes d'anarchie" selon lui.

Troisième point: "la réflexion sur la fiscalité". "Dans ce qui doit être fait maintenant, les retraités ne doivent pas être oubliés. La sortie de crise ne peut pas se faire sans eux", a jugé le patron de LR.

Selon le président des Républicains, "c'est une période qui nécessite sang froid, constance et sens de l'intérêt général. Certains partis jouent aux boutefeux. La responsabilité des LR est de permettre de ramener de la sérénité dans le pays. On a un supplément de responsabilité, on n'est pas LFI ni le RN".

"On est prêts à s'engager pour une sortie de crise, mais les réponses du gouvernement doivent être à la hauteur", a-t-il exigé.

La semaine dernière, M. Wauquiez a demandé un référendum sur la politique écologique et fiscale du gouvernement, pour "redonner la parole aux Français".