VTC: Citygo a modifié son application

L'application de covoiturage urbain Citygo, critiquée par les chauffeurs VTC qui jugent qu'elle leur apporte une concurrence illégale, a été modifiée pour éviter les abus, a annoncé mercredi son fondateur Patrick Robinson.

"Nous avons réglé ce problème hier: tant que le profil du conducteur n'est pas complet et qu'il n'a pas donné son itinéraire, il n'est pas référencé sur l'application", a dit à l'AFP M. Robinson.

"Nous étions conscients de ce problème depuis plusieurs mois et il sera définitivement réglé en mars", a-t-il ajouté. "Nous voulons éviter les abus et les mauvais comportements de certains conducteurs", a-t-il dit. "Nous ne sommes pas là pour marcher sur les plates-bandes des VTC, nous sommes complémentaires".

Lundi, des chauffeurs VTC avaient manifesté devant le siège de Citygo à Issy-les-Moulineaux où ils avaient rencontré M. Robinson.

"Nous lui avons expliqué que l'application avait été détournée en une forme de plateforme VTC illégale par certains chauffeurs", avait indiqué Michaël Cussy (FO Capa-VTC).

Citygo propose aux usagers un "covoiturage urbain" à "des prix imbattables" mais aussi "plus écologique et convivial". 95% des trajets que permet l'application sont de banlieue à banlieue ou de banlieue au centre-ville.

L'application demande au passager d'indiquer ses points de départ et d'arrivée. Le conducteur de son côté reçoit les demandes de trajet. Mais certains chauffeurs multiplient les trajets et les parcours, au risque de transformer le covoiturage en une activité de transport de personnes.

Mardi, le ministère des Transports avait annoncé avoir demandé à Citygo "de faire cesser toute pratique illégale" sur son site. "J'ai prévenu le ministère des modifications que nous avons apportées", a assuré M. Robinson.