Votation LFI: près de 300.000 personnes pour inscrire le droit à l'eau dans la Constitution

Près de 300.000 personnes, soit plus de 99% des participants à une votation organisée par LFI, sont favorables à l'inscription dans la Constitution du droit à l'eau et à l'assainissement, indique mercredi un communiqué des Insoumis.

La votation s'est déroulée du 22 mars au 13 avril dans des bureaux de vote physiques et en ligne. Sur les quelque 300.000 participants, 99,61% ont répondu oui à la question "Etes-vous favorable à l'inscription dans la Constitution française du droit à l'eau et à l'assainissement, à protéger l'eau et à interdire son accaparement par les multinationales?".

La députée Mathilde Panot, présidente de la "commission d'enquête parlementaire sur la mainmise des intérêts privés sur la ressource en eau et ses conséquences", avait indiqué lors d'une conférence de presse le 15 mars dernier que le résultat de cette votation n'aurait "pas de valeur juridique mais permettra(it) d'accroître le rapport de forces avec les multinationales" de l'eau.

Samedi dernier, Jean-Luc Mélenchon, leader de LFI et candidat à la présidentielle, avait consacré un meeting virtuel sur l'eau, expliquant pourquoi l'eau constitue un thème clé de son programme: elle est "une incitation à inventer un monde futur, elle rend le problème de l'écologie le plus concret", avait-il affirmé, la question de l'eau devenant exemplaire de sa vision de l'écologie, qui est "l'harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature".

Dans le deuxième cahier de "L'avenir en commun", programme présidentiel de M. Mélenchon, publié début mars et consacré à la planification écologique, LFI affirme qu'"il est temps de considérer l'eau comme un bien commun".

La votation était co-organisée avec plusieurs autres partis (Génération.s, Ensemble !, Nouvelle Donne, Gauche démocratique et sociale) et associations (PEPS, Réseau Homme et nature...).

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.