Le spécialiste du recyclage des métaux Derichebourg a annoncé mardi la signature d'un partenariat avec Renault Group, pour structurer d'avantage la filière de recyclage des véhicules en fin de vie, communément appelés "hors d'usage".
La signature de ce partenariat intervient dans le cadre du déploiement par Renault de son réseau "de gestion des véhicules hors d'usage (VHU), conformément aux exigences de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec)", précise Derichebourg dans un communiqué.
Derichebourg indique recycler à ce jour "chaque année en France, plus de 420.000 VHU grâce à son maillage territorial", qui va donc permettre à Renault de pouvoir compter sur des installations accessibles "sur l'ensemble des territoires".
Les véhicules en fin de vie sont dans un premier temps déposés dans un "centre VHU", qui va "récupérer des pièces pour les réemployer dans d'autres voitures. Ce qui n'est pas réemployé, notamment la carcasse en acier, est ensuite apporté dans une installation de broyage pour recycler la matière, une opération qui concerne également les pare-chocs en polypropylène ou les réservoirs en polyéthylène, selon Derichebourg.
Renault Group indique de son côté avoir conclu ce partenariat "pour étendre son réseau d'installations de recyclage partenaires": en vertu de cet accord, 40 centres de collectes VHU et 17 de recyclage du réseau de Derichebourg viennent étoffer le réseau de 480 centres VHU en tout, sur lequel peut compter Renault pour "collecter, dépolluer et démonter les véhicules en fin de vie".
Entrées en vigueur en 2024, les dispositions de la loi Agec relatives au recyclage automobile "imposent une refonte de l'organisation de la filière", une évolution réglementaire qui "vise à renforcer la traçabilité, la lutte contre les filières illégales et le développement du réemploi des pièces", précise Derichebourg.
Les principaux objectifs fixés par la réglementation sont l'atteinte à 85% du taux de réemploi et de recyclage et à 95% du taux de valorisation, rappelle Renault, selon qui "environ 1,4 million de véhicules hors d'usage, dont l'âge moyen est de 19 ans, sont traités chaque année en France", toutes marques confondues.
Environ 30% des véhicules hors d'usage en France passent par les installations de recyclage de Derichebourg, a indiqué le groupe.
ngu/ved/rl