Voitures électriques: XPeng espère doubler ses ventes en France et en Europe en 2026

Le constructeur chinois haut de gamme Xpeng, une start-up automobile en plein essor, espère doubler en 2026 ses ventes encore très modestes en France et en Europe, ont annoncé ses responsables France mardi.

Depuis octobre 2025, Xpeng fait assembler ses véhicules à Graz, en Autriche, avec des pièces venues de Chine, a expliqué Thomas Rodier, directeur marketing France. Ce qui lui permet d'échapper désormais aux taxes européennes sur les importations automobiles chinoises, jusqu'ici de 31% pour sa marque.

En revanche, puisque les pièces viennent de Chine, ses modèles ne sont pas éligibles à l'écoscore français et ne peuvent donc bénéficier de primes à l'achat.

Ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays européens, comme le Danemark où, dopé par les bonus aux véhicules électriques, XPeng réalise ses meilleures ventes en Europe. Hors de Chine, Israël est son premier marché.

Fondé par un ingénieur en électronique, Xpeng propose des voitures 100% électrique avec un fort contenu technologique et se positionne en concurrente de Tesla. Fort de 27.000 salariés, dont 40% en R&D, le groupe produit aussi en Chine des robots humanoïdes, des robots taxis et des voitures volantes autonomes.

Xpeng, qui en 2025 a vendu 23.000 voitures en Europe dont 3.300 en France, vise un doublement sur ces deux marchés en 2026. C'est encore un marché modique pour le groupe chinois, qui a vendu 430.000 voitures dans le monde en 2025 (+126%).

Outre une montée en puissance dans l'usine d'assemblage de la société autrichienne Magna Steyr à Graz, le groupe chinois dit "étudier une implantation industrielle pérenne en Europe", si ses ventes poursuivent leur progression.

Selon, les chiffres des constructeurs publiés mardi, les marques chinoises ont réalisé une percée en Europe en 2025, avec des ventes en hausse de 25% pour SAIC, n°1 chinois en Europe avec 305.000 voitures vendues, et un triplement pour BYD, deuxième marque chinoise en Europe, avec 188.000 unités.