Vivatech : les start-up et l'innovation à la fête

Des données que l'on stocke dans une plante, une capsule de téléconsultation où l'on peut faire un bilan de santé, une lampe qui atténue la dyslexie: les start-up rivalisent d'inventivité à la grand-messe française du numérique, Vivatech.

Voici quelques innovations présentées:

Un cloud dans l'ADN des plantes

"Grow Your Own Cloud" est une start-up fondée par Monika Seyfried, dont l'objectif est de stocker des données dans l'ADN d'organismes vivants.

Testé pour le moment sur des plantes, le projet est encore dans une phase embryonnaire. Il s'agit d'insérer un petit fichier (photo, texte...) en le transcrivant en format numérique. Ensuite, les scientifiques du laboratoire construisent l'ADN qui correspond au fichier numérique, pour l'injecter dans la plante.

"Nous vivons dans un monde où les données polluent énormément. Cette innovation permettra de diminuer l'impact environnemental des données", espère Monika Seyfried.

Une capsule de téléconsultation

La AI Pod, pour Artificial Intelligence Pod, développée par Bodyo, est une grande cabine arrondie blanche, dont l'intérieur est éclairé par un néon bleu. Elle permet un bilan santé et de téléconsultation.

"En 6 minutes, elle prend 26 mesures", affirme son créateur Patrice Coutard. "Le poids, la taille, la pression artérielle... Elle cherche même des potentielles maladies et, si elle ne trouve rien, elle entre dans un parcours de prévention."

Elle a été imaginée pour être mise à disposition des pharmacies ou des hôpitaux à partir du 1er novembre. Les premières cibles de Bodyo sont les déserts médicaux et les zones géographiques dans lesquelles les hôpitaux sont surchargés, afin de soulager le personnel soignant en laissant la Pod faire les diagnostics de base.

Une téléportation virtuelle

La "Crystal Man" est un écran de 86 pouces permettant de diffuser des hologrammes humains en direct, une nouveauté de l'agence Fosfor, qui fait de la création d'expériences nouvelles et combine de nouvelles technologies.

Cette innovation, "prochainement" disponible pour les entreprises, est censée permettre à quelqu'un de se présenter en direct et d'interagir avec un interlocuteur n'importe où dans le monde, selon Cédric Besacier le cofondateur de la start-up, également développeur de 6 hélices holographiques.

Elles sont serties de leds et d'un microprocesseur dans le moteur de chaque hélice qui vient afficher le pixel au bon endroit pour former le texte voulu dans la couleur souhaitée.

Une lampe qui atténue la dyslexie

Lexilife est une société dont la première innovation porte sur la dyslexie, "trouble qui concerne entre 5 et 10% de la population mondiale", selon le PDG Julien Legras, et qui porte sur la difficulté de l'apprentissage, du décodage et de la compréhension de la lecture.

La Lexilight est une lampe, déjà sur le marché, qui possède une technologie de lumière modulée et pulsée permettant d'envoyer une information au cerveau qui va atténuer les effets de la dyslexie en adaptant l'oeil à une vision dite "classique".

Un emballage "du futur"

"The Box" est un emballage solide et réutilisable, créé et déjà testé pour remplacer le carton "et le gâchis qui en est fait", explique Kavya Mohan, responsable de LivingPackets France, la société qui développe ce produit depuis 4 ans.

Le principe est simple : achat d'un produit livré via The Box, téléchargement de l'application pour géolocalisation et réception, puis réutilisation pour un colis suivant ou dépôt en relais colis pour l'usage de quelqu'un d'autre.