Visite d'Edouard Philippe à Notre-Dame-des-Landes: "se rendre compte de la réalité du terrain" (maire)

Le maire de Notre-Dame-des-Landes, Jean-Paul Naud s'est dit "satisfait" de la visite surprise samedi matin du Premier ministre Édouard Philippe, et du fait "qu'il ait pu se rendre compte de la réalité du terrain".

"Il a dit très peu de choses, il a été plutôt dans l'écoute, il m'a posé quelques questions mais c'est surtout moi qui ait déroulé les arguments en faveur d'une optimisation du site actuel" (Nantes-Atlantique, ndrl), a déclaré M. Naud à l'AFP au téléphone.

"C'est la première fois qu'on accueille un Premier ministre à Notre-Dame-des-Landes", a-t-il ajouté.

Le maire de la commune a précisé que le Premier ministre ne s'est pas rendu sur la Zad mais a discuté du sort des zadistes.

"S'ils abandonnent le projet de Notre-Dames-des-Landes, il y a certains zadistes d'eux-mêmes qui partiront parce qu'ils sont dans la lutte permanente et s'il n'y a plus de lutte à Notre-Dame, ils iront voir ailleurs", estime M. Naud.

Lors de son entretien de près d'une heure avec le Premier ministre, où il a exposé "une dernière fois" ses arguments, M. Naud a dit à M. Philippe être "prêt à discuter avec les zadistes qui sont là depuis des années pour ne pas sombrer dans la violence", a-t-il rapporté.

Après sa visite à Notre-Dames-des-Landes, Édouard Philippe s'est également entretenu avec Johanna Rolland, maire de Nantes et membre du Syndicat mixte aéroportuaire du Grand-Ouest favorable au nouvel aéroport.

"Nous nous sommes vus en tête à tête près de 40 minutes. Je lui ai redit quelles étaient mes convictions pour l'économie, pour l'emploi, pour la métropole et pour l'avenir du grand Ouest", a déclaré à l'AFP Mme Rolland.

La maire PS a précisé que M. Philippe "a redit très clairement que sa décision n'était pas encore prise, il voulait voir concrètement sur le terrain la réalité".

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.