Vingt-deux employeurs signent une nouvelle charte de la parentalité en entreprise

Vingt-deux gros employeurs ont signé mercredi à Paris une nouvelle "charte de la parentalité en entreprise" les engageant à prendre en compte les responsabilités familiales de leurs salariés, qu'ils soient parents, familles monoparentales ou homoparentales ou aidants familiaux.

Une première charte, lancée en 2008 pour encourager les entreprises à fournir un environnement plus adapté aux salariés-parents, avait été signée par 700 employeurs représentant 20% de la population active.

Cette nouvelle charte est actualisée et a été signée lors de la Conférence des familles à Paris et à l'occasion de la Journée des aidants, sous l'égide du secrétaire d'État à l'Enfance Adrien Taquet. Elle se veut "inclusive", en prenant davantage en compte les familles monoparentales, homoparentales, les aidants familiaux (autour de 11 millions) ou grands-parents actifs.

"La parentalité en entreprise participe de la responsabilité sociétale des employeurs et répond à des enjeux d'intérêt général", selon la charte dans laquelle sont citées l'égalité hommes-femmes, la natalité, l'éducation des enfants, la solidarité intergénérationnelle.

Elle concerne tous les employeurs, publics, privés, de toutes tailles, et toutes les catégories de salariés à l'échelle nationale, voire internationale.

Parmi les 22 premiers signataires figurent Bouygues Construction, CapGemini, KPMG, France-Tv, le groupe Casino, Orange, L'Oréal, CDiscount, BNP Paribas et Société générale.

Les signataires s'engagent à "créer un environnement favorable aux salariés-parents en prenant en compte toutes les formes de parentalité" et à "garantir le principe de non-discrimination dans l'évolution professionnelle des salariés-parents".

En particulier, elles s'engagent à "faciliter la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale des salariés".

Elles veulent aussi "promouvoir des modes de fonctionnement qui assurent aux salariés-parents une équité de traitement dans l'entreprise".

L'écart de salaire entre femmes et hommes est de 19%, et même de 32% pour les mères de deux enfants, selon les chiffres du ministère chargé de l'Égalité hommes-femmes.

20% des aidants familiaux actifs sont pénalisés dans leur vie professionnelle, selon cette source.

Plus de 6 salariés sur 10 considèrent que leur employeur ne les aide pas assez à équilibrer leurs temps de vie, selon l'Observatoire de la Qualité de vie au travail.

cac/lum/ngu

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.