VIIA (SNCF) retenu pour l'autoroute ferroviaire Sète-Calais

L'opérateur VIIA (groupe SNCF) a été retenu pour exploiter une autoroute ferroviaire entre Sète et Calais, destinée à limiter le nombre de camions sur les routes, a annoncé vendredi le ministère des Transports.

Le début du service de VIIA --qui pourra bénéficier d'une "aide au démarrage", sous réserve de l'obtention d'une autorisation de la Commission européenne-- est prévu pour "fin 2022/début 2023", a précisé le ministère dans un communiqué.

VIIA vient en parallèle d'être désigné par le Port de Sète titulaire pressenti pour la construction et l'exploitation d'un terminal d'autoroute ferroviaire, a-t-il ajouté.

Une autoroute ferroviaire est un système de ferroutage permettant d'embarquer des camions sur des trains spéciaux, sur de longues distances.

La mise en oeuvre du Calais-Sète permettra d'éviter près de 14.000 camions par an sur cet axe, selon le ministère.

VIIA exploite déjà des autoroutes ferroviaires de Calais au Boulou (à la frontière espagnole), à Mâcon et à Turin (en Italie), de Bettembourg (Luxembourg) au Boulou et d'Aiton (près de Chambéry) à Turin. Elle doit ouvrir début 2022 une liaison du Boulou à la région parisienne, en complément de la réouverture du "train des primeurs" qui achemine des fruits et légumes de Perpignan au marché de Rungis, près de Paris.