Les préfectures et rectorats des quatre départements placés en vigilance rouge à la canicule vendredi (Hérault, Gard, Bouches-du-Rhône et Vaucluse) conseillent aux parents d'élèves de garder leurs enfants à la maison ce jour-là.
"Sauf arrêté préfectoral ou municipal, les écoles restent ouvertes, néanmoins il est recommandé aux parents de ne pas envoyer leurs enfants en classe", a indiqué le préfet de région Paca Pierre Dartout jeudi soir, lors d'une conférence de presse. Il a précisé qu'aucune activité scolaire, sportive ou fête de fin d'année ne pourrait avoir lieu dans les établissements vendredi.
Tous les événements sportifs prévus dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse sont annulés.
Pierre Dartout a insisté vendredi sur "la situation exceptionnelle que nous vivons". "Jusqu'à présent nous devions protéger les personnes les plus vulnérables, demain c'est l'ensemble des personnes, quel que soit leur état de santé, leur âge, qui sont vulnérables", a-t-il expliqué.
Le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) de Paca, Philippe de Mester, a demandé à la population d'être "prudente": "ne pas s'exposer au soleil, être très prudent quand on se baigne pour éviter l'hydrocution".
Du côté des hôpitaux, M. De Mester n'a pas relevé de "tension particulière" ni de surmortalité. "Il y a quand même eu quelques accidents dramatiques de personnes imprudentes qui se sont exposées au soleil et ont été hospitalisées dans un état grave", a-t-il dit. Les services d'urgence ne seront pas renforcés mais "chacun est à son poste et nous sommes prêts", a-t-il assuré.
Pour venir en aide aux SDF, les maraudes sont renforcées dès jeudi soir dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Dans le Gard, afin de protéger les personnes les plus vulnérables, le nombre de place d'hébergement d'urgence sera augmenté et les horaires des accueils de jour étendus.