Vers l'autonomie européenne pour un composant électronique-clé pour le spatial

La start-up française NanoXplore fournira un composant électronique-clé à la nouvelle génération de satellites de Thales Alenia Space, dans le cadre d'un partenariat entre les deux entreprises afin de développer une filière européenne indépendante pour ces éléments stratégiques.

Développé avec l'aide du géant du spatial, ce composant appelé NG-Ultra mis au point par la PME de 90 salariés sera utilisé par les satellites Space Inspire de Thales Alenia Space, dont la mission peut être reconfigurée une fois en orbite en fonction des besoins, a annoncé NanoXplore dans un communiqué.

Il s'agit d'un processeur de type FGPA, un circuit électronique programmable par l'utilisateur après sa fabrication, et "durci" pour résister aux radiations spatiales.

"Le processeur, c'est le cerveau du satellite", a expliqué à l'AFP Edouard Lepape, directeur général de NanoXplore. "On peut être indépendant sur toutes les technologies, si on ne l'est pas sur celle-là, cette indépendance ne vaut rien", estime-t-il.

Or ces processeurs FGPA sont jusqu'ici "100% américains" selon lui et donc soumis aux restrictions potentielles d'exportations imposées par Washington liées à sa réglementation Itar.

Le marché pour des produits "Itar-free" et résistants aux radiations a longtemps été délaissé en Europe, car "trop petit pour que les grands acteurs s'y intéressent", juge M. Lepape.

Mais le besoin d'une souveraineté européenne dans ce domaine également commence à s'imposer.

"La mise en place de chaînes d'approvisionnement nationales et européennes autonomes est un enjeu-clé pour garantir la souveraineté industrielle et l'indépendance de l'Europe dans le contexte géopolitique actuel", rappelle Christophe Valorge, directeur technique chez Thales Alenia Space, cité dans le communiqué.

En avril, l'UE a adopté son "Chips Act" visant à développer l'industrie des semi-conducteurs sur le continent afin de "devenir une puissance industrielle sur les marchés du futur", selon le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton.

Outre les besoins des Space Inspire, ce composant "servira également tous les programmes européens", notamment les systèmes Galileo de navigation par satellite ou Copernicus de surveillance du climat, d'après M. Valorge.

mra/uh/er

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.