Véronique Andrieux nouvelle directrice du WWF France

Véronique Andrieux, ancienne responsable d'Oxfam et d'Action contre la faim, a été désignée directrice générale du WWF France, en remplacement de Pascal Canfin parti animer la liste LREM aux élections européennes, a annoncé l'ONG jeudi.

"Son parcours dans les ONG internationales de développement et de solidarité lui a permis d'acquérir une réelle expérience de terrain là où le dérèglement climatique et la perte de biodiversité affectent les populations les plus vulnérables", a dit Isabelle Autissier, présidente du WWF France, dans un communiqué.

"Elle saura parfaitement faire la connexion entre les problématiques environnementales et de justice sociale, ce qui est en adéquation avec notre volonté de proposer un modèle de développement conciliant respect de la planète et dignité humaine", ajoute Mme Autissier.

Bénéficiant d'une double culture française et péruvienne, Véronique Andrieux a travaillé pour Oxfam d'abord en Amérique du Sud, puis comme directrice régionale Maghreb et Afrique de l'Ouest et centrale, puis directrice régionale Amérique latine.

De 2014 à 2016, elle a été senior advisor du Club de Madrid, groupe de 90 anciens chefs d'Etat et de gouvernement oeuvrant pour protéger les droits humains.

Depuis 2016, elle était directrice générale d'Action contre la Faim (ACF).

Elle a aussi acquis "une solide connaissance des institutions publiques" comme conseillère au sein du ministère espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération entre 2008 et 2011, ajoute le WWF.