Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Veolia/Suez: un accord "reste possible", estime Bruno Le Maire

Un accord "reste possible" entre les deux frères ennemis de l'eau et des déchets Veolia et Suez qui s'opposent depuis des mois autour du rachat du second par le premier, a déclaré jeudi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

"Nous progressons" dans les discussions entre les deux groupes, dans lesquelles Bercy joue un rôle de médiation, et un accord "reste possible", a dit le ministre lors d'un débat sur le sujet au Sénat.

Il n'a en revanche pas donné de précisions sur les progrès effectués.

"Nous ne rentrerons pas aujourd'hui dans le détail des négociations. Il y a des propositions qui sont faites par des fonds, des acteurs financiers. Tant que les choses ne sont pas stabilisées, je pense qu'il ne serait pas responsable de prendre position pour les uns ou pour les autres", a-t-il ajouté.

Numéro un des services à l'environnement, Veolia avait acquis en octobre 29,9% des parts de Suez auprès d'Engie, avant de se lancer à l'assaut du restant via une OPA hostile, une procédure qui inclut désormais un épais volet judiciaire, entre recours et contestations de part et d'autre.

Veolia a offert un prix de 18 euros par action et proposé mi-mars de maintenir intact le groupe Suez en France en le cédant dans son intégralité au fonds français Meridiam, pour conserver ses activités internationales.

Une offre jugée insuffisante par Suez, à la fois sur le prix et sur le périmètre qui lui resterait après l'opération.

Depuis, Suez a reçu une offre ferme des fonds Ardian et GIP, qui proposent de racheter ses activités en France ainsi que l'activité "Eau et Technologie" à l'international, pour un prix de 20 euros par action.

Ce compromis a été rejeté par Veolia.

Les deux groupes n'ont plus que quelques semaines pour parvenir à un accord à l'amiable, sinon ce seront les actionnaires qui arbitreront le duel durant la prochaine assemblée générale de Suez qui doit se tenir d'ici la fin juin.

mhc/kd/oaa

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.