Renaud Muselier, président (LR) de Régions de France, a qualifié mercredi "d'erreur stratégique" le projet d'OPA de Veolia, leader mondial du traitement de l'eau et des déchets, sur son concurrent historique Suez pour créer un "géant français".
"Je pense qu'il s'agit d'une erreur de stratégie internationale, un affaiblissement de la puissance française, sans oublier les difficultés nouvelles pour la concurrence et le choix des collectivités", a affirmé à l'AFP le président de la région Sud (Provence-Alpes-Côte-d'Azur).
Juste avant la rentrée, le PDG de Veolia Antoine Frérot avait annoncé sa volonté de racheter son concurrent historique Suez, en commençant par la reprise de l'essentiel des parts (29,9%) détenues par Engie, une opération rejetée par son concurrent qui cherche à la contrer.
Pour M. Muselier, cette opération conduirait à un "affaiblissement à l'international" des deux groupes. "Toutes les grandes compétitions internationales où ils sont en tête à tête depuis des dizaines d'années font en sorte que c'est toujours la France qui gagne", a-t-il souligné.
"S'ils fusionnent, ils laissent mécaniquement la place ouverte à d'autres (concurrents) qui vont se renforcer et qui gagneront petit à petit des parts de marché qui étaient détenues par les deux grandes entreprises françaises", a-t-il prévenu.
Aux yeux de M. Muselier, ce projet ouvrirait également "la porte du marché national à des concurrents" étrangers pour les mêmes raisons et rendraient plus "compliqué" le choix des collectivités.
"Comme elles ne voudront pas être dans les mains d'un gros monstre ou d'un compétiteur, elles tenteront de reprendre le marché sous forme de régie", a-t-il ajouté.
M. Muselier a également évoqué la rivalité historique entre les deux groupes: "Quand on dit mariage, on dit quand même volonté de se marier. Or, les employés de ces deux entreprises ont été en compétition toute leur vie depuis des décennies".
"Finalement, ils ne peuvent pas se marier puisqu'ils se détestent", a-t-il affirmé.
arz/jk/ide