Les groupes Veolia et Unilever ont annoncé mercredi avoir conclu un partenariat pour améliorer la collecte des emballages plastiques dans différents pays, en premier lieu en Inde et en Indonésie.
"Avec cet accord majeur, Unilever et Veolia reconnaissent que la question des déchets plastiques constitue une responsabilité partagée nécessitant une action audacieuse sur toute la chaîne de valeur", indiquent-ils dans un communiqué.
Dans un récent rapport, la Banque mondiale avait fortement critiqué la mauvaise gestion des déchets plastiques, alors qu'ils ont un impact pendant des centaines d'années sur l'environnement s'ils se retrouvent dans la nature.
Elle pointait notamment le très faible taux de recyclage dans les pays pauvres.
Avec ce partenariat, Veolia et Unilever veulent travailler à la "mise en oeuvre de solutions de collecte d'emballages usagés, à l'augmentation de la capacité de recyclage et au développement de nouveaux +process+ (procédures NDLR) et modèles économiques".
Pour l'instant, les deux groupes ne détaillent pas les actions concrètes qu'ils comptent mener, mais veulent qu'elles aient "un impact sur les communautés", leur "qualité de vie" ou encore "le niveau de vie des travailleurs du secteur informel", a indiqué à l'AFP une porte-parole de Veolia.
L'Inde et l'Indonésie ont été choisies car ces pays sont des "clients importants d'Unilever", et particulièrement concernés par l'enjeu de gestion des déchets plastiques, a-t-elle ajouté.
Le groupe néerlandais de l'agroalimentaire s'est fixé comme objectif de n'utiliser que des emballages plastiques entièrement réutilisables, recyclables ou compostables d'ici 2025 et d'augmenter la teneur en plastique recyclé de ses emballages d'au moins 25% à cet horizon.
"Nous avons encore beaucoup à faire pour endiguer ce problème fondamental et nous espérons que ce partenariat (...) pourra nous aider à avancer à grands pas en direction de l'économie circulaire", a affirmé Marc Engel, responsable des approvisionnements du groupe, cité dans le communiqué.
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