Vent: les établissements scolaires du Puy-de-Dôme fermés jeudi après-midi

Les établissements scolaires, de la maternelle au lycée, seront fermés jeudi après-midi dans le département du Puy-de-Dôme en raison des vents violents attendus, a annoncé la préfecture.

"Nous avons décidé de suspendre les cours à midi pour permettre aux parents de récupérer leurs enfants et aux transporteurs scolaires de les ramener", a déclaré le préfet Joël Mathurin lors d'une conférence de presse.

"L'enjeu est de minimiser les flux de circulation pendant le pic de l'événement", car "nous faisons face à un épisode de vents violents avec un pic à 120 km/h attendu en plaine vers 17H00", à l'heure des sorties, a-t-il ajouté.

Le préfet et le recteur d'académie demandent donc aux parents d'élèves de prendre en charge les enfants dans les meilleurs délais entre 12h00 et 15h00 et à leurs employeurs de faciliter leur sortie.

Un système de garde pourra être mis en place par les établissements au-delà de 15h00.

"Nous avons demandé aux maires de prendre les dispositions qui conviennent concernant les événements extérieurs" mais "l'activité économique se poursuit", a expliqué le préfet, qui a délivré un message de prudence.

Alors que la tempête Caetano traverse la France, Météo France a placé 58 départements en vigilance orange neige, verglas et vent, dont le Puy-de-Dôme.