Vélo: un réseau de "voies lyonnaises" pour changer de braquet

Trois habitants sur quatre dans l'agglomération, d'ici 2026, à moins de dix minutes à vélo d'une voie cyclable express reliée au centre-ville : c'est l'objectif "ambitieux" affiché, mercredi, par l'exécutif écologiste de la Métropole de Lyon.

Le réseau des "Voies lyonnaises", clin d'oeil aux voies romaines de l'antique capitale des Gaules, vise à "multiplier par trois", d'ici la fin du mandat, les déplacements à vélo par rapport à 2020. Pour un budget de 100 millions d'euros.

Déployées sur 250 km en 2026 - contre 100 km existants - et 355 km à l'horizon 2030, ses 13 lignes à double sens relieront 49 des 59 communes de l'agglomération lyonnaise, "afin que le vélo devienne un mode de déplacement à part entière" pour ses 1,4 million d'habitants, a affirmé Bruno Bernard, président de la Métropole, lors d'une présentation à la presse.

Le plan du réseau a été dévoilé mercredi dans ses grandes lignes, une cinquantaine de kilomètres de tracé restant à préciser avec les maires concernés. "Leur attente est extrêmement forte", a souligné Fabien Bagnon, vice-président aux mobilités, évoquant "une demande d'aménagements cyclables sans précédent".

Larges de trois à quatre mètres, séparées "physiquement" du reste de la chaussée, dotées d'une signalétique propre, les futures pistes doivent apporter "sécurité et confort" à des usagers, dont beaucoup hésitent encore à pédaler par crainte des accidents.

Au niveau des intersections, une bande de résine ocre signalera par exemple, au sol, la présence d'une piste cyclable aux automobilistes et aux piétons.

Autre écueil, le vol : la Métropole prévoit de multiplier par dix les stationnements sécurisés pour les vélos, à 15.000 places.

Pour encourager la pratique, elle commencera, en octobre, la distribution aux étudiants de 10.000 bicyclettes d'occasion, en prêt gratuit longue durée.

Récemment, 17.000 passages à vélo ont été recensés en un jour sur les quais du Rhône, un record. Mais la pratique concerne surtout le centre-ville et "tout l'enjeu des voies lyonnaises est de l'étendre jusqu'à 15 km" grâce au vélo électrique, souligne M. Bagnon.

La ligne 1 doit ainsi relier Vaulx-en-Velin, à l'est, à Saint-Fons au sud, via le campus universitaire de la Doua. Mais les travaux ne débuteront pas avant ceux de deux lignes de tramway, en 2024-2025.

Tout ceci prendra "naturellement" de la place aux voitures, dont les écologistes veulent réduire le trafic - et la pollution - dans l'agglomération.

Déjà dotée d'une Zone à faibles émissions à Lyon et Villeurbanne, la Métropole a lancé une concertation, jusqu'en février, pour en étendre le périmètre et bannir les véhicules diesel de sa partie centrale. Dès le printemps 2022, la vitesse sera en outre limitée à 30 km/h à Lyon.

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