Val-d'Oise: des enfants roms contaminés au plomb dans un bidonville

Une quarantaine d'enfants roms vivant dans un campement insalubre de la butte de Montarcy à Méry-sur-Oise (Val-d'Oise) présentent une intoxication au plomb, a indiqué l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France vendredi après une enquête de Libération.

En septembre 2020 et février 2021, l'ARS a réalisé deux dépistages sur 54 enfants qui résident dans ce bidonville. Or 41 présentaient "un seuil supérieur à 50µg par litre de sang, soit le seuil de déclaration obligatoire" de l'intoxication au plomb, appelée saturnisme, a expliqué l'agence de santé à l'AFP.

L'ARS a alerté Santé publique France, précisant que ses équipes étaient mobilisées "de longue date sur ce problème-là".

Le dépassement du seuil ne signifie pas automatiquement "que les enfants sont malades du saturnisme mais qu'ils ont une présence de plomb qui déclenche une surveillance médicale" plus étroite, ajoute-t-elle.

Le seul moyen de protéger ces enfants est de les "éloigner de la source de contamination" au plomb qui trouve dans le terrain meuble et poussiéreux de leur bidonville un environnement favorable, explique l'ARS Ile-de-France.

Sollicitée par l'AFP, la préfecture a déclaré avoir relogé des familles concernées même si certaines, en grande précarité, continuent de se rendre sur le site. Pour les enfants mis à l'abri, "le deuxième dépistage a montré une diminution de la plombémie", a-t-elle noté.

Une fontaine à eau a été installée à 800 m de l'entrée du lieu pour favoriser les mesures d'hygiène, a précisé la préfecture qui dit chercher "des solutions durables".

"On demande que les gens soient relogés autrement. On ne peut pas les laisser dans cette situation de dangerosité importante pour les enfants", a appuyé Jean-Claude Vitran, coordinateur départemental du Collectif de soutien aux Roms.

La butte de Montarcy est située dans la plaine de Pierrelaye, polluée par l'épandage d'eaux usées des égouts parisiens pendant un siècle, comme deux autres plaines des Yvelines. La culture maraîchère y est interdite depuis 1999.

Deux études sur le plomb dans ces zones, publiées en 2018 par l'ARS et Santé publique France, montraient un taux de 156,6 mg/kg, soit près de trois fois la valeur-repère en Île-de-France (53,7 mg/kg).

Santé publique France concluait qu'il n'était "pas possible d'exclure" un "effet sanitaire" sur les enfants de moins de 6 ans, chez qui le saturnisme altère notamment le développement du système nerveux.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.