Une sommelière française "personnalité de l'année" pour la Revue du vin de France

Pascaline Lepeltier, sommelière multi-titrée vivant à New York et passionnée par les vins biologiques et naturels, a été désignée jeudi "personnalité de l'année" par la Revue du vin de France, succédant au cinéaste Cédric Klapisch.

"C'est fantastique et irréel" d'être reconnue par la prestigieuse revue, "moi qui ne suis qu'une passeuse", a réagi Pascaline Lepeltier auprès de l'AFP.

"J'ai accepté le prix de la RVF car je me vois comme un symbole de la nécessité de réfléchir à ce qu'on boit, à ce qu'on mange, à ce qu'il faut faire pour arrêter de massacrer les sols, et essayer d'être moteur pour transformer toute l'agriculture", a-t-elle expliqué.

A 38 ans, Pascaline Lepeltier a accompli un doublé historique fin 2018, première femme lauréate de la classe de sommellerie du concours des meilleurs ouvriers de France (MOF), puis décrochant le titre de meilleure sommelier(e) de France.

Née et élevée à Angers, berceau des vins de Loire, elle exerce à New York, dans un restaurant gastronomique où elle gère une carte de 2.500 références, dont "80% en biodynamie". Aux Etats-Unis, elle a obtenu le diplôme de master Sommelier en 2014.

Parmi les lauréats 2019 de la RVF, le vigneron de l'année est le Bourguignon Vincent Dureuil-Janthial (Rully). Le négociant de l'année est le groupe bordelais Duclot, et le prix de l'innovation est attribué à Michel Drappier pour son champagne "zéro carbone".

Créée en 1927, la RVF récompense chaque année depuis dix ans des personnes qui oeuvrent "à sublimer et à faire rayonner le vin en France".

En 2018, la RVF avait primé le réalisateur Cédric Klapisch, qui a passé une année entière dans un vignoble pour "Ce qui nous lie" (2017). En 2017, Alain Juppé, maire de Bordeaux, avait été récompensé.