La petite Inster du constructeur coréen Hyundai est devenue jeudi la deuxième voiture asiatique à être éligible au bonus à l'achat pour les voitures électriques en France.
Les critères du score environnemental avaient été resserrés début 2025 pour exclure de fait les modèles importés en kit et assemblés en Europe.
Si aucun critère n'est éliminatoire, le score favorise la production européenne et exclut de facto les voitures chinoises.
Pour apparaître sur la nouvelle liste, publiée jeudi au Journal officiel, de véhicules ayant atteint le "score environnemental", qui conditionne l'accès au "coup de pouce" pour les voitures électriques, Hyundai s'était préparé: le constructeur avait pris la précaution d'ajouter une cinquième place à l'Inster.
Même si le véhicule est fabriqué en Corée, cela lui permet de décrocher le bonus à l'achat et de s'afficher ainsi à moins de 20.000 euros.
Seule la Mazda MX-30, fabriquée au Japon, avait réussi à passer la barre jusqu'ici grâce à des efforts sur sa production et son transport.
Volvo a de son côté transféré début 2025 la production de son SUV EX30 de la Chine vers son usine belge. Celui-ci est maintenant éligible lui aussi au "coup de pouce".
La Tesla Model 3, la Dacia Spring ou la BYD Sealion 7, fabriquées en Chine, n'ont, elles, toujours pas le droit au bonus.
tsz/jum/LyS