Une deuxième vague de chaleur estivale démarre dans le Sud-Ouest

Avec des températures supérieures à 35°C, une nouvelle vague de chaleur, après celle de fin juin-début juillet, a débuté jeudi dans le sud du pays, où Météo-France a placé 11 départements en vigilance orange "canicule" pour la journée de vendredi.

Ce deuxième épisode de l'été 2025 en France "sera la 51? vague de chaleur recensée par Météo-France depuis 1947", a relevé le prévisionniste François Jobard lors d'une conférence de presse.

Aux départements des Hautes-Pyrénées, de Haute-Garonne, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et du Rhône, déjà placés en alerte orange à partir de vendredi midi, se sont ajoutés le Lot, l'Aveyron, la Loire, l'Isère, la Drôme et l'Ardèche.

Jeudi à Mont-de-Marsan dans les Landes, département en vigilance jaune, des ouvriers avaient commencé leur chantier à ciel ouvert plus tôt que d'habitude, dès 07H00, en prévision des 36°C attendus l'après-midi.

"On n'a pas le choix, de toute façon, il faut tenir l'agenda des travaux. On doit finir la phase de démolition aujourd'hui. Et la chaleur, on s'y fait", expliquait placidement Peyo Landa, goutte au front et sans casquette pour le protéger.

À Bordeaux aussi, les horaires des ouvriers travaillant en extérieur ont été aménagés.

- "Tout va griller" -

"On boit, on boit, on boit ! On s'arrose s'il le faut, on a des tuyaux d'eau", a dit à l'AFP Frédéric Bordes, chef d'équipe d'un chantier de BTP en centre-ville. "Et s'il fait vraiment trop chaud, on pause. On n'est pas des esclaves non plus."

Météo-France a également placé 24 départements en vigilance jaune pour la journée de vendredi, des Pyrénées-Atlantiques à la Saône-et-Loire, et de la Charente-Maritime aux Alpes-de-Haute-Provence.

À Marmande, dans le Lot-et-Garonne, une plage au bord de la Garonne accueillait près d'une centaine de baigneurs jeudi en début d'après-midi.

"On cherchait un point d'eau pour se soulager de la chaleur", raconte Golien Vanlaer, une touriste belge venue avec sa fille et des amis. De passage dans la région, ils profitent d'une eau à 27°C avec leurs enfants en bas âge.

Des viticulteurs s'inquiètent, eux, pour leur raisin. "S'il fait chaud comme ça pendant trois semaines, tout va griller", redoute Emmanuelle Piovesan, dirigeante du domaine Clos Cavenac.

Anticipant des "pannes potentielles de climatisation", trois aller-retours à bord de trains vieillissants ont été supprimés jusqu'à lundi sur la ligne Bordeaux-Marseille, a annoncé la SNCF.

Une mesure similaire doit intervenir ce week-end sur la ligne Paris-Limoges-Toulouse.

La "conception ancienne" de certaines voitures Corail "n'assure pas la même robustesse que celle des trains plus récents dans certaines conditions météorologiques", selon la SNCF, qui a proposé un remboursement ou un changement d'horaires aux voyageurs concernés.

- "Routine" -

Cette deuxième vague de chaleur estivale, après celle suffocante survenue du 19 juin au 4 juillet dans l'ensemble du pays, devrait "s'accentuer et s'étendre" durant les prochains jours, selon le dernier bulletin de prévision de Météo-France.

"On note une accélération de la survenue des vagues de chaleur au fil du temps. Cette tendance est bien liée au changement climatique, qui a un impact fort sur les températures en France hexagonale", souligne Lauriane Batté, climatologue chez Météo-France.

"La survenue de ces vagues de chaleur est presque devenue une routine ces dernières années (...) Depuis 2009, il n'y a eu que deux étés où nous n'en avons pas observé, durant les étés 2014 et 2021", ajoute-t-elle.

Les températures pourraient dépasser 40°C à Bordeaux dimanche, avant une baisse à partir de mardi, selon Laurent Perron, directeur interrégional de l'institut météorologique pour le Sud-Ouest.

eve-cko-bur-mer/ppy/dch