Le Sénat s'apprête à lancer une commission d'enquête parlementaire sur les universités françaises et leur capacité à "garantir l'excellence", a annoncé mercredi le groupe Les Républicains, qui en est à l'initiative.
"Les universités se trouvent aujourd'hui dans une impasse qui appelle une réforme de fond", estime le groupe LR dans l'exposé des motifs de sa demande de commission d'enquête, déposée au Sénat.
Dans le détail, la droite sénatoriale entend s'attaquer au "modèle des universités françaises", "identifier les leviers de rationalisation de leur organisation et de leur périmètre d'intervention". Elle formulera des propositions pour "garantir durablement l'excellence académique du service public de l'enseignement supérieur".
Un premier rapport du Sénat sur le sujet, publié fin octobre 2025, avait déjà exploré la question en suscitant certaines tensions politiques, notamment car il envisageait un durcissement des conditions d'entrée dans le premier cycle universitaire, ainsi qu'un "rehaussement national des droits d'inscription" à l'université.
Cette commission d'enquête sénatoriale, aux pouvoirs d'enquête et d'audition élargis, doit être formellement approuvée le 11 février. Elle aura ensuite six mois pour mener ses auditions avant la remise d'un rapport.
Le Sénat a multiplié ces dernières années les commissions d'enquête au retentissement non-négligeable dans la sphère publique, de l'affaire Benalla au Fonds Marianne, en passant par l'influence croissante des cabinets de conseil dans les politiques publiques.