Un plan à 400 millions d'euros pour désembouteiller Marseille

La métropole marseillaise et le département des Bouches-du-Rhône ont présenté vendredi un plan à près de 400 millions d'euros pour créer ou requalifier de grands axes routiers, et désengorger d'ici 2020 le centre de la cité phocéenne, qui cumule des records d'embouteillages et de pollution.

Après l'ouverture de plusieurs tunnels urbains et d'un tronçon de rocade autoroutière ces dernières années, la deuxième ville de France verra en 2018 le contournement autoroutier de son centre-ville parachevé, avec la livraison du "tronçon nord" de la rocade L2.

L'ensemble doit permettre aux voitures en transit entre Aix-en-Provence et Toulon de ne plus avoir à traverser l'hypercentre, à deux pas de la "Bonne-Mère" et du Vieux-Port. La cité phocéenne espère y voir le trafic se réduire "de 20% à 30%".

Pour accompagner le mouvement un nouvel axe majeur va être créé: le "boulevard urbain sud" doit améliorer d'ici 2022 la desserte en voiture des quartiers sud et du littoral, dépourvus de transports publics lourds, détaille un communiqué.

Plus près du centre, deux axes importants mais embouteillés et à la voirie délabrée, le Jarret et le cours Lieutaud, qui croise la Canebière, seront requalifiés, avec arbres et pistes cyclables, denrées rares à Marseille.

Ces aménagements représentent un investissement "sans précédent" de près de 400 millions d'euros pour la Métropole Aix-Marseille-Provence et le département, qui apportera 56% des fonds au cours des prochaines années, précise-t-elle.

Les travaux s'inscrivent dans des efforts plus larges pour améliorer les transports, point noir de la métropole la plus vaste de France, Aix-Marseille-Provence. L'objectif est de doubler l'usage des transports en commun et réduire de 8% celui de la voiture d'ici 2025.

Selon une étude de l'Institut national de veille sanitaire en 2015, Marseille avait le taux moyen annuel de particules fines par m3 le plus élevé de France (31,8µg/m3). La ville souffre du trafic automobile ainsi que de la croissance rapide de celui des paquebots de croisière, très polluants. Marseille est également la ville la plus embouteillée de France, selon l'indice calculé par le fabricant de GPS TomTom.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.